BATHURST, le 15 octobre 2024 – Le CCNB connaît un regain d’intérêt marqué pour les métiers chez les jeunes en Acadie. En effet, le nombre de finissantes et finissants des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick inscrits dans un programme des métiers au CCNB a augmenté de 50 % cette année, un retour bienvenu aux niveaux d’avant la pandémie.
Près de 150 jeunes acadiens ont entamé leur formation en métiers début septembre.
« C’est une excellente nouvelle pour nos entrepreneurs et nos communautés, a affirmé Michel Caron, doyen de l’École des métiers du CCNB. Depuis des années, la pénurie de main-d’œuvre est un enjeu majeur, et il est très encourageant de voir nos jeunes répondre à cet appel. »
Les jeunes qui choisissent les métiers aiment apprendre en faisant, en alliant le travail manuel et la réflexion. De plus, avec de nombreuses opportunités d’emploi dans ces domaines, ces carrières sont à la fois prometteuses et stables.
« J’ai suivi un cours de soudage à l’école et j’ai vraiment aimé ça. C’est comme de l’art. Tu fais un dessin et ensuite tu dois le reproduire en vrai. J’aime constamment apprendre, que ce soit à propos des types de métaux ou bien de la température à laquelle souder », a affirmé Alexa Alward, 18 ans, de Campbellton, étudiante en Soudage.
« Beaucoup de jeunes préfèrent travailler avec leurs mains plutôt que de rester assis dans un bureau où tu ne bouges pas trop. Aussi, c’est du bel argent. Le cours était offert à mon école, puis quand j’ai commencé à souder, je suis tombé en amour avec ce métier », explique pour sa part Morgan Priest, 18 ans, de Lavilllette, étudiant en Soudage.
« J’ai toujours été intéressé par le domaine électrique, et mon parrain, qui possède deux Sceaux rouges, m’a encouragé à suivre ce cours. Je veux travailler avec mes mains, pas rester assis derrière un ordinateur », mentionne Jacob Rousselle, 18 ans, de Néguac, étudiant en Électricité.
« C’est vraiment un domaine passionnant. Il y a de la théorie, mais aussi beaucoup de pratique. Les salaires sont bons et il y a de nombreux avantages. Par exemple, nous ne travaillons pas dans la neige. Mon oncle a une entreprise dans ce domaine, et je veux décrocher mon Sceau rouge en électricité, puis me diriger vers le domaine industriel », fait savoir Bruno Doucet, 18 ans, de Petit-Rocher, étudiant en Électricité.
Parmi les programmes les plus populaires cette année chez les étudiantes et étudiants provenant des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, on retrouve Électricité, Soudage, Charpenterie et Mécanique industrielle. En tout, ce sont 451 étudiantes et étudiants qui ont suivent une formation dans les métiers au CCNB depuis septembre.
Cette croissance constante des inscriptions dans les métiers témoigne de l’engagement du CCNB à répondre aux besoins du marché du travail tout en offrant à ses étudiantes et ses étudiants des opportunités de carrière prometteuses.
Étudier dans ces domaines t’intéresse? Trouve tout ce dont tu as besoin en visitant ccnb.ca.
Bruno Doucet, 18 ans, de Petit-Rocher, est étudiant en Électricité. Il souhaite compléter ses blocs d’apprentissage en électricité afin de travailler dans le domaine industriel.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca