Nouvelles

Une maman dévouée récompensée pour son courage et sa persévérance

SHIPPAGAN, le 18 décembre 2024 – Âgée de 39 ans, Rachel Gauvin, résidente de Saint-Isidore et maman de quatre enfants, vient tout juste de recevoir la prestigieuse Bourse Paul et Gerri Charette, octroyée par Collèges et instituts Canada (CICan).

« C’est un beau cadeau de Noël! », a lancé Rachel, étudiante en Gestion de bureau au Campus de la Péninsule acadienne.

Cette bourse de 5 000 $ vise à soutenir des étudiants en région rurale ou éloignée qui font face à des obstacles importants pour poursuivre et réussir leurs études postsecondaires.

« Ce n’est pas facile avec quatre enfants, mais je réussis à m’organiser. Ça fait du bien d’aller au collège. J’aime beaucoup le côté social et humain du CCNB, a fait avoir celle qui a réussi à maintenir une impressionnante moyenne académique de 95% à sa première session. Je n’ai pas le temps d’étudier à la maison, donc quand je suis assise en salle de classe, j’en profite pour bien écouter et ça vient tout seul. »

Après avoir terminé ses études secondaires à Shippagan en 2003, Rachel a fait bref passage sur les bancs universitaires avant de se lancer dans le monde de la restauration. Elle a principalement travaillé en tant que serveuse durant une quinzaine d’années avant que la pandémie frappe la planète de plein fouet.

« Durant la COVID, j’ai géré des demandes de chômage pour le gouvernement fédéral. J’ai toujours aimé travailler dans la paperasse. Je me suis alors inscrite en Gestion de bureau au CCNB. J’ai opté pour un changement de carrière à 39 ans », a-t-elle lancé en riant.

Malgré un quotidien exigeant avec ses enfants âgés de 14, 10, 5 et 2 ans, dont l’un fait face à des défis médicaux complexes, Rachel est une étudiante qui épate.

« Rachel se distingue par son sérieux, son engagement et son enthousiasme pour l’apprentissage. Sa détermination à réussir est admirable. De plus, elle aide les autres étudiants dans leur apprentissage et elle incarne également les valeurs de solidarité et de responsabilité qui nous tiennent à cœur. Son esprit d’équipe et sa capacité à collaborer en font une leader naturelle au sein du groupe », a fièrement ajouté son enseignante, Tania Robichaud-Duguay.

En plus de ses études, Rachel s’engage dans sa communauté en organisant des événements et des levées de fonds en tant que membre du comité de parents de l’école de Saint-Isidore.

Un jour, elle souhaite travailler au sein d’un district scolaire ou d’une école.

 

Rachel Gauvin et ses enfants. De gauche à droite : Yanick, Malik, Amy-Maude et Jaxon. 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca