Nouvelles

Zachary Duguay, médaillé d’argent sur la scène nationale!

BATHURST, le 9 juin 2023 – Les représentants du CCNB ont offert de belles performances aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg.

Zachary Duguay de Tracadie-Sheila est revenu du Manitoba avec une médaille d’argent! L’étudiant du Campus de Bathurst, champion provincial de la discipline Carrosserie, se dit très satisfait de la tournure des événements.

« Ce fut une belle expérience! Je suis un petit peu surpris, car la concurrence était forte. J’aurais préféré une médaille d’or, mais je suis content. À mon avis, j’aurais même pu faire un peu mieux, car il y a une ou deux choses que je n’avais jamais essayées auparavant puis je me suis rendu compte par la suite qu’il était trop tard pour revenir en arrière », a raconté le jeune de 19 ans.

Deux autres étudiants du CCNB sont passés bien près de monter sur le podium. Gabriel Hachey-Savard (Mécanique de véhicules récréatifs) et Jérémie Mallet (Mécanique d’équipement lourd) ont terminé en quatrième position dans leur discipline respective.

« Je suis pas mal satisfait. Quatrième au Canada, c’est gros! » a lancé Jérémie.

Soulignons les 8e positions de Kamolmas Arjsongkram (Cuisine professionnelle) et d’Ashton Gouchie (Mécanique de l’automobile) et la participation de Lyes Benanoune (Contrôle industriel).

Pour revenir à Zachary, il a réussi à faire mieux que son enseignant Michel Plourde, médaillé de bronze sur la scène nationale en 2001.

« Il y a un bon groupe de mes étudiants qui ont fait mieux que moi au fil des ans, a lancé en riant M. Plourde. Kevin Boudreau (également enseignant) et moi avons fait notre possible pour bien coacher Zachary. Nous n’étions pas trop inquiets pour lui, car nous savions qu’il était très bon. »

Le programme Débosselage et peinture de carrosserie du Campus de Bathurst est une véritable pépinière de talent. Marc-André Benoit de Saint-Pons, un finissant de ce programme trois fois médaillés aux Olympiades canadiennes, a même remporté le titre national en 2018. 

« Nous ne passons pas beaucoup de temps à préparer nos étudiants pour le national, mais de façon générale, nous passons beaucoup de temps en atelier. Nous pratiquons sur des projets réels et concrets que des débosseleurs voient dans la vie de tous les jours. Nos finissantes et nos finissants sont prêts pour le marché du travail. »

La doyenne associée, Lise Godin, lance des fleurs à Zachary et à l’équipe du CCNB.

« Je suis très fière du succès obtenu par Zachary. Il faut se rappeler que c’est une compétition de haut niveau, réunissant les meilleurs étudiants et apprentis au pays. Zachary mérite toutes nos félicitations. C’est également une belle réussite pour le CCNB, car cela démontre la qualité de notre enseignement et l’engagement de nos enseignants. »

 

Zachary Duguay peu avant son départ pour Winnipeg.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca