Recherches et services industriels

English

Le CCNB... Votre partenaire au coeur de l'innovation!

Un potentiel accru en matière de recherches et services industriels

Au cours de la dernière décennie, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a multiplié les efforts pour soutenir et stimuler les initiatives d’innovation et d’intégration technologique des secteurs industriels et manufacturiers du Nouveau-Brunswick. Ces activités permettent à notre établissement de participer plus étroitement au développement économique de la province.

Pendant cette période, la capacité de recherches et de services industriels du CCNB a progressé à un rythme plus que soutenu. À partir de 2005, l’établissement crée un écosystème favorable à l’innovation en recrutant un titulaire d’un doctorat en sciences chargé de développer la capacité du CCNB à entreprendre des activités en recherches et services industriels. En 2008, le CCNB se joint au Springboard Atlantic Inc., un réseau d’universités et de collèges qui a le mandat d’appuyer la commercialisation de la recherche au Canada atlantique; de plus, il recrute un agent de liaison formé en ingénierie qui établit des liens plus étroits et durables avec l’industrie. En 2009, le CCNB franchit une étape cruciale de son engagement envers l’innovation : il devient admissible aux subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et il obtient peu après une première subvention majeure (2,3M$) pour le développement précommercial des biotechnologies en Atlantique.

Aujourd’hui, plus que jamais, le CCNB est résolu à jouer, au Nouveau-Brunswick et ailleurs, un rôle de promoteur de l’innovation. L’effervescence entourant ses activités en recherches et services industriels, dans différentes sphères et différentes régions, témoigne de son engagement et de sa volonté de travailler en partenariat avec l’industrie. De fait, l’édition 2013 de la première Canada’s Top 50 Research Colleges List, diffusée par la firme Re$earch Infosource Inc., révèle que le CCNB figure parmi les 50 premiers établissements collégiaux du Canada sur le plan des revenus de recherche en 2011 et 2012.  

Le CCNB reconnaît en outre que la recherche appliquée en milieu collégial représente un complément essentiel à sa mission par ses retombées majeures sur la qualité de l’enseignement. L’établissement donne à la population étudiante et au personnel enseignant l’occasion de participer à des activités de recherches et de services industriels. Cette démarche enrichit de façon significative la formation de nos étudiants et de nos étudiantes en leur offrant une expérience authentique qui mène à l’acquisition de compétences avancées, qui sont d’ailleurs fortement recherchées par les employeurs. De plus, les activités d’innovation que réalisent les membres de notre personnel enseignant, en collaboration avec des entreprises, leur permettent de se tenir à jour dans leur champ d’expertise et de connaître les besoins de formation jugés nécessaires et pertinents par l’industrie.

Un accélérateur de croissance pour l’entreprise innovante

L’évolution rapide de la technologie et les besoins émergents de l’industrie imposent au CCNB l’obligation de rajeunir et de mettre à jour ses programmes d’études et d’en développer de nouveaux afin de satisfaire aux exigences de l’économie du savoir.

Au-delà de la formation qu’il offre et de ses créneaux de recherches et de services industriels actuels, le CCNB s’efforce d’inscrire son mandat de recherche appliquée et d’innovation dans des priorités stratégiques émergentes de l’économie du Nouveau-Brunswick. L’intégration des applications de matériaux composites, les technologies vertes et l’environnement, ainsi que la sécurité alimentaire sont autant de secteurs où le CCNB entend exercer une vigie constante des besoins émergents de l’industrie en matière d’innovation.

Le CCNB coordonne également un programme d’envergure provinciale axé sur le bois à valeur ajoutée. Le Programme de soutien à l’innovation et à la commercialisation dans le secteur des produits du bois au Nouveau-Brunswick est une initiative de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, du ministère du Développement économique du Nouveau-Brunswick et du CCNB. Dans le cadre du Programme, FPInnovations offre le service de deux conseillers industriels spécialisés en productivité ou en marketing.

Par ailleurs, le CCNB reçoit des gouvernements fédéral et provincial le mandat d’organiser des missions économiques à vocation technologique au Canada et à l’étranger. Plus largement, le CCNB accompagne les entreprises qui prennent part à ces missions dans leur démarche d’innovation par l’introduction et l’adaptation de nouvelles technologies. Les services d’accompagnement du CCNB permettent à l’entreprise innovante de rehausser rapidement et efficacement ses compétences, ses méthodologies et ses technologies afin d’assurer sa croissance.