CARAQUET, le 1 décembre 2022 – Deux étudiantes haïtiennes découvrent le monde de la cuisine dans la Péninsule acadienne grâce à un programme de bourse géré par le CCNB.
Depuis son arrivée en septembre, Gloria Charles se dit « émerveillée » par l’aventure. La jeune femme de 26 ans et sa collègue Valentine Ambroise, âgée de 22 ans, n’ont que de bonnes choses à dire à propos des cours enseignés par chef Richard Chiasson.
Mesdames Charles et Ambroise sont étudiantes à l’Institut de Formation Technique et Professionnelle de Port-au-Prince en Haïti. Elles suivent le programme Cuisine professionnelle du CCNB grâce à une bourse du Programme des futurs leaders dans l’Amérique.
« Il y a une forte composante pratique pour appuyer le théorique. On apprend et on a l’occasion de s’exercer sous la supervision d’un expert dans le domaine. Je trouve cela extraordinaire, affirme Mme Charles. En cuisine, chaque jour est différent. Et ça crée en nous une volonté d’apprendre et de s’adapter. Chaque jour, on apprend quelque chose de nouveau. »
Quelle est la plus grande différence entre Haïti et le Canada? « Le froid! » répond sans hésiter Mme Charles.
« Depuis qu’on est arrivé (en septembre), on a toujours froid. Et là, c’est encore pire », mentionne-t-elle en riant.
Mme Charles souligne la généreuse hospitalité des gens du CCNB et de la communauté locale. Le voyage d’études se termine en décembre.
Le programme de bourses canadien du Programme des futurs leaders dans l’Amérique est géré par la Direction International du CCNB, sous la responsabilité du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).
Valentine Ambroise (à gauche) et Gloria Charles suivent le programme Cuisine professionnelle du CCNB grâce à une bourse du Programme des futurs leaders en Amérique.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506 377-2569