Nouvelles

Lorie Friolet, passionnée par les voitures et la mécanique!

BATHURST, le 26 avril 2023 – Lorie Friolet a fait tourner bien des têtes à la compétition provinciale de Compétences Nouveau-Brunswick qui a été présentée vendredi dernier au CCNB – Campus de Bathurst, site de Youghall. L’étudiante de 18 ans, originaire de Caraquet, était la seule femme inscrite dans la discipline Mécanique de l’automobile et elle est grimpée sur la deuxième marche du podium. Il y avait sept participants.

« Je suis très satisfaite de ce que j’ai accompli, mais maintenant que tout est terminé, je suis convaincue que j’aurais pu m’améliorer à certaines stations », a commenté Lorie.

Lorie étudie en Mécanique de l’automobile au Campus de Bathurst depuis septembre 2022. Passionnée par le look des voitures, surtout des années 1980, elle hésitait entre des études postsecondaires en mécanique et en nutrition. Son rendement académique à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet était exceptionnel. Sa moyenne se situait dans les environs de 95%.  

« Ça juste cliqué en 11e année quand le temps est venu de choisir des cours pour la 12e année. J’ai toujours aimé les voitures et je voulais approfondir mes connaissances, surtout comment les réparer. J’ai pris un cours de mécanique au secondaire et je voulais en savoir plus. Au CCNB, j’aime encore plus ça que je pensais. J’aime aider les gens, le travail manuel, diagnostiquer, analyser et régler des problèmes. J’aime beaucoup la proximité avec les enseignants qui s’assurent que nous comprenions bien. »

Daniel Roy, enseignant au CCNB depuis 23 ans, n’est pas du tout surpris des prouesses de son étudiante.

« Lorie, c’est une fonceuse. Elle sait ce qu’elle veut, elle est curieuse, elle a de l’initiative et elle mange de la mécanique. Elle a une bonne tête sur les épaules et je savais qu’elle terminerait dans le top 3. Si jamais que le gagnant (Ashton Gouchie) se désiste, Lorie aura la chance de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui seront présentées à Winnipeg au Manitoba en mai », a expliqué M. Roy.

Lorie effectuera son stage de fin d’études chez BoCar Racing, entreprise située à Caraquet. Par la suite, elle souhaite se dénicher du travail dans un garage local. Un jour, elle veut décrocher son Sceau rouge.

« Plusieurs personnes étaient un peu surprises d’apprendre – elles étaient même en état de choc – que j’allais me diriger en mécanique automobile, mais elles n’étaient pas au courant que c’était ma passion. De plus, ça n’a aucun lien avec le travail de mes parents. Mon père est décorateur intérieur et extérieur et ma mère est réceptionniste. Au début, ça me faisait peur d’étudier en Mécanique de l’automobile au CCNB, car c’était du nouveau et j’avais seulement des connaissances de base. Reste que si vous avez de l’intérêt pour un domaine, il ne faut pas s’imposer de barrières, vous devez foncer », a conclu Lorie.

 

Étudiante au CCNB – Campus de Bathurst, Lorie Friolet de Caraquet a remporté la médaille d’argent en Mécanique de l’automobile à la compétition provinciale de Compétences Canada qui s’est récemment déroulée à Bathurst.  

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca