Nouvelles

L’heure de la retraite a sonné pour Mme Michaud, enseignante depuis 35 ans!

EDMUNDSTON, le 5 juin 2023 – Après 35 ans de services, l’enseignante Lynn Michaud, une véritable perle au Campus d’Edmundston, prendra sa retraite dans quelques semaines. 

« Je suis présentement dans la nostalgie. Aujourd’hui, je donnais des manuels. Ça va me manquer, mais je suis prête. C’est une décision songée et bien réfléchie. Je voulais sortir du système collégial à un bon moment. Je suis en bonne santé et je ne suis pas amère. J’ai beaucoup aimé mes 35 années au CCNB. J’ai rapidement développé une véritable passion pour l’enseignement. »

Originaire d’Edmundston, Mme Michaud a aussi habité à Caraquet et à Beresford. Finissante de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst (1981), elle a étudié deux ans en nutrition sur les bancs universitaires à Antigonish en Nouvelle-Écosse avant de prendre la direction du CCNB – Campus d’Edmundston où elle a décroché un diplôme en Techniques d’hôtellerie et de restauration (1985).

« Je cherchais une formation plus pratique, puis mes parents avaient vu passer un article dans le journal que le CCNB offrait ce nouveau programme. J’ai fait partie de la deuxième cohorte. »

Mme Michaud a par la suite occupé des emplois au St-Hubert à Bathurst, au Danny’s à Beresford et au Comfort Inn à Edmundston. Elle a fait ses débuts dans le monde de l’enseignement au Campus d’Edmundston en 1988. Elle a passé la majorité de sa carrière à enseigner en hôtellerie, en restauration et en tourisme, mais lors des 12 dernières années, elle a surtout enseigné en affaires et en justice.

« J’ai commencé à enseigner à la craie et au tableau noir. Nous étions plein de poussière à la fin de la journée. Ensuite, il y a eu les acétates et les logiciels. Les dernières années, je rentrais en salle de classe uniquement avec mon ordinateur portable. C’est quand même incroyable. En enseignement, il faut avoir une ouverture d’esprit et il ne faut pas être fermée aux changements », a lancé la mère de deux garçons.

Mme Michaud, qui enseignait notamment les cours Communication verbale et comportement professionnel, Élaboration de menu, Gestion de cuisine, Introduction au service à la clientèle et Nutrition, a effectué un passage remarqué au Campus d’Edmundston.

« Lynn est toujours de bonne humeur. Sa présence est ressentie positivement partout où elle passe. Son dévouement envers toutes les étudiantes et tous les étudiants est exceptionnel. Elle les adore tous! Ses premiers étudiants se souviennent encore d’elle et plusieurs viennent encore la visiter. Son positivisme envers toutes les situations est remarquable. L’enseignement est une vocation et on peut dire que Lynn a vraiment trouvé sa vocation », a indiqué Pierre Martin, un doyen associé œuvrant au Campus d’Edmundston depuis presque 30 ans.  

Mme Michaud, qui n’a pas de projet de retraite en ce moment, a terminé son entrevue en invitant les gens à fréquenter le CCNB.

« Venez faire Étudiant d’un jour! Vous n’avez rien à perdre. Je suis fière que ma carrière s’est déroulée au CCNB. On fait quelque chose de bien. »

 

Lynn Michaud peu de temps avant de quitter pour la première journée de sa dernière rentrée collégiale en septembre 2023.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca