Nouvelles

Danny Plante, enseignant passionné et gestionnaire de CCNB sur scène!

SHIPPAGAN, le 18 juillet 2023 – Danny Plante est un enseignant engagé au Campus de la Péninsule acadienne qui célébrera bientôt 20 ans de service au CCNB.

Originaire de Schefferville, une très petite ville située dans le nord-est du Québec, Danny a fait ses études secondaires à Port-Cartier sur la Côte-Nord du Québec avant de prendre la direction de Rivière-du-Loup où il a étudié en Électromécanique des systèmes automatisés. Il a travaillé ici et là avant de faire un retour aux études à 25 ans.

« Je suis sorti de la maison à 17 ans et je ne suis jamais retourné habiter sur la Côte-Nord. Mon père est originaire de l’île d’Orléans (Québec), mais il demeure maintenant à Bathurst, et ma mère dont le nom de famille est Mallet est native de Le Goulet. Ils se sont rencontrés sur la Côte-Nord du Québec alors que les deux travaillaient dans cette région », a-t-il fait savoir.

À 30 ans, Danny a décroché un baccalauréat en loisir à l’Université de Moncton. Peu après, il est déménagé dans la Péninsule acadienne et il a obtenu un certificat d’enseignement aux adultes à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, afin d’enseigner dans les classes d’alphabétisation. En 2004, il a fait ses débuts au CCNB en tant que coordonnateur à la vie étudiante. Il a par la suite travaillé pour la Formation continue du CCNB et il a été agent de recrutement. Depuis 2014, il enseigne dans un programme d’affaires, soit en Gestion d’évènements.

« J’aime beaucoup l’esprit collaboratif, le privilège d’être au CCNB et la clientèle que nous côtoyons tous les jours. Nous voyons grandir les étudiants via la formation que nous leur offrons. Nous avons ensuite la chance de les voir s’épanouir sur le marché du travail. L’enseignement, c’est très valorisant comme profession », a lancé Danny.

Depuis 2017, Danny est reconnu pour son implication comme gestionnaire de projet de l’évènement CCNB sur scène, le concours musical par excellence du CCNB qui gagne constamment en popularité et en crédibilité. Modeste, Danny donne toujours crédit à la belle équipe de collaborateurs, incluant les étudiants du programme Gestion d’évènements et ses collègues de travail.

« Cet évènement a beaucoup de liens avec la formation que j’enseigne et les objectifs sont très similaires. Les étudiantes et les étudiants ont la chance de vivre une expérience concrète et réelle de grande qualité. À mon avis, cette pratique d’apprentissage est une opportunité d’acquisition de connaissances et de compétences pour les étudiantes et les étudiants, surtout sur le plan de la gestion de projet. »

« Danny est connu de ses collègues pour son sens du leadership. Pour lui, chaque défi a son opportunité.  Il a toujours des solutions à proposer et il n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Il devient donc une excellente ressource pour ses étudiantes et ses étudiants », a assuré Carole Doucet, une doyenne associée au Campus de la Péninsule acadienne.

Danny se voit travailler longtemps au CCNB.

« Nous sommes tellement bien entourés. Si tu as un projet en tête, il y a plusieurs ressources à l’interne du CCNB pour t’appuyer. Il y a tellement de professionnels et d’expertise au CCNB que c’est gratifiant de travailler avec eux. »

 

Danny Plante célébrera bientôt 20 ans de service au CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca