Nouvelles

Saber Boukari : Un entrepreneur qui transforme le travail en jeu

DIEPPE, le 9 novembre 2023 – En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, nous sommes ravis de mettre en lumière Saber Boukari, un entrepreneur passionné et propriétaire de Atlantcare Cleaning Services. Originaire d’Algérie, M. Boukari a passé 18 ans à Dubaï avant de poser ses valises à Dieppe en 2019.

À 45 ans, M. Boukari a terminé en 2023 une formation en Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise au CCNB – Campus de Dieppe. Cette formation lui a permis de mettre à profit son talent entrepreneurial inné dans le contexte spécifique du marché néo-brunswickois et canadien.

Peu après son arrivée au Canada, en 2019, M. Boukari a identifié un besoin local pour des masques sur mesure durant la pandémie. Il a donc acquis une machine à coudre et a appris à confectionner des masques en regardant des vidéos sur YouTube. Ses produits ont rapidement trouvé leur public, notamment parmi les personnes malentendantes, celles souffrant d’anxiété liée au port du masque et les hommes barbus.

Lorsque les mesures sanitaires ont été assouplies, M. Boukari a décidé de poursuivre son aventure entrepreneuriale en lançant un service de nettoyage résidentiel et commercial. C’est à ce moment-là qu’il a choisi de suivre une formation en entrepreneuriat au CCNB.

M. Boukari se dit très satisfait de son expérience au Campus de Dieppe.

« Le programme Gestion de la PME est efficace : on va direct au but. On apprend tout ce qu’il faut savoir sur le marketing, la finance, la vente, la gestion de son entreprise. C’est une belle expérience. »

« Je voulais étudier au CCNB, mais j’étais un peu hésitant à cause de mon âge, ajoute-t-il. Aujourd’hui, je vois que c’était le bon choix : il n’y a pas d’âge pour apprendre! »

Myriam Coper, l’ancienne enseignante de M. Boukari, a exprimé son admiration pour lui en disant : « Sa capacité à relever des défis, sa passion pour l’entrepreneuriat et son incroyable créativité m’ont toujours impressionnée ».

« M. Boukari est l’incarnation même de l’idée que l’apprentissage est une quête sans fin pour ceux qui aspirent à l’excellence, a-t-elle ajouté. Son parcours illustre parfaitement cette idée. Nous lui souhaitons le meilleur dans toutes ses futures réalisations ! »

Installé dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, M. Boukari se sent parfaitement à sa place. Pour ce père de deux enfants, le rythme de vie et la stabilité du Grand-Moncton sont idéals.

« Je suis très à l’aise ici. Moi, je suis comme un chameau. Le chameau, quand il stop dans un endroit, il va rester là. J’aime voyager, mais dans la vie de tous les jours, j’aime la stabilité. Et surtout, je veux bien profiter de ce que j’ai appris au CCNB en faisant grandir ma compagnie. »

M. Boukari compare sa vie d’entrepreneur à un jeu. Pour lui, diriger une petite ou moyenne entreprise est une occasion de s’amuser, d’apprendre et de grandir. Il est conscient que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Mais pour ceux qui ont une grande soif d’apprendre et une bonne connaissance théorique, la vie d’entrepreneur peut être très épanouissante.

« Si tu donnes un ballon à un enfant dans une petite cour, il va jouer. Si tu lui dis qu’il doit rentrer parce qu’il pleut, il va résister parce qu’il s’amuse. C’est la même chose pour un entrepreneur. C’est un jeu. C’est ce que j’aime faire. Je ne le considère pas comme un travail obligatoire, mais une occasion de m’amuser, d’apprendre et de grandir. »

M. Boukari est un exemple inspirant de réussite entrepreneuriale. Son parcours démontre qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et que le travail peut devenir un jeu lorsqu’on fait ce que l’on aime.

 

Saber Boukari, entrepreneur dévoué qui a fait le grand saut de Dubaï à Dieppe en 2019, est maintenant à la tête d’AtlantCare Cleaning Services, entreprise de nettoyage résidentiel et commercial.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca