Nouvelles

Steven Breau : De la philosophie à la charpenterie et au génie du bâtiment

DIEPPE, le 7 février 2024 – Au secondaire, Steven Breau se distinguait par ses notes et sa curiosité pour les grandes questions de la vie. Il aspirait également à exercer un métier à la fois physique et concret. Il a trouvé l’équilibre parfait de ces éléments dans le programme de Technologie du génie du bâtiment au CCNB.

Avant d’arriver à ce point, Steven, aujourd’hui âgé de 23 ans et originaire de Neguac, a suivi un parcours diversifié. Il a étudié la philosophie à l’université, obtenu son certificat en charpenterie au CCNB et a même travaillé pendant un an dans le secteur de la construction.

Qu’a-t-il appris de ce parcours varié ?

« Si tu réalises que le cours que tu as choisi ne te convient pas, il est tout à fait acceptable de changer », conseille Steven. « Il se peut aussi que tu sois intéressé par quelque chose, mais que tu ne te vois pas le faire toute ta vie. »

« Assure-toi de bien planifier », ajoute-t-il. « À chaque fois que j’ai opéré un changement, j’ai pris le temps de noter ce que je voulais faire, les conséquences de ma décision et mes options. Grâce à cette planification, j’ai pu m’assurer que j’étais sur la bonne voie et intervenir lorsque ce n’était plus le cas. »

C’est lors de sa deuxième année en philosophie, dans un contexte entièrement virtuel dû à la pandémie, que Steven a ressenti le désir de travailler en plein air. Ayant eu un aperçu du monde de la construction lors de son emploi d’été dans une quincaillerie de son village natal, il a décidé de se lancer dans la charpenterie au CCNB – Campus de Dieppe.

L’année suivante, Steven a commencé à douter de nouveau de son choix de carrière. Bien qu’il aimait le métier de charpentier, il ne se voyait pas le pratiquer toute sa vie.

Il a donc repris ses études, cette fois en choisissant le programme de Technologie du génie du bâtiment au CCNB – Campus de Bathurst. Sa décision a été motivé par le coût relativement faible du CCNB, la possibilité de poursuivre ses études universitaires après l’obtention de son diplôme, et l’esprit de communauté qu’il avait expérimenté au campus de Dieppe.

Il ne regrette pas son choix, qui allie parfaitement travail concret et notions abstraites.

« En génie du bâtiment, on passe du temps en atelier, mais on apprend aussi des notions de physique et de mathématiques nécessaires pour comprendre tous les aspects d’un bâtiment. C’est stimulant intellectuellement. C’est le meilleur des deux mondes. »

Steven envisage maintenant de poursuivre ses études à l’École de technologie supérieure à Montréal et d’embrasser une carrière dans les Forces armées canadiennes.

 

 

Steven Breau avec une collègue de classe. Originaire de Neguac, Steven suit le programme Technologie du génie du bâtiment au CCNB après avoir étudié en philosophie et en charpenterie.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca