BATHURST, le 22 février 2024 – Ayant pris sa main en vie, Cynthia Cormier-Haché s’est inscrite au CESA, le programme de Compétences essentielles au secondaire pour adulte qui est offert dans les cinq campus du CCNB. Cynthia fréquente le Campus de Bathurst.
« À un moment donné, j’ai essayé de faire mon GED, mais c’était difficile. Pour moi, c’était comme un gros livre écrit dans une langue étrangère. Peu de temps après, la pandémie est arrivée et je n’ai pas terminé mes études. »
Le CESA permet aux élèves, qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, de se diriger dans un domaine précis. Les finissantes et les finissants reçoivent un diplôme d’études secondaires et ils peuvent ensuite poursuivre des études postsecondaires dans un programme de leur choix.
« Je n’étais pas à une bonne place dans ma vie et j’ai quitté l’école à 15 ans. Je suis directement allée sur le marché du travail. J’ai notamment travaillé dans un restaurant à Néguac. Par la suite, j’ai eu mes enfants dans la vingtaine », a raconté Cynthia.
Aujourd’hui âgée de 32 ans, Cynthia se voit devenir préposée aux soins, elle qui est également intéressée par les métiers de camionneur, de soudeur et d’opérateur de machinerie lourde.
« Le domaine de la santé m’a toujours intéressée et les heures sont plus raisonnables que celles du domaine de la construction. Ma mère et mes amies travaillent comme préposées aux soins dans des foyers et je sais que je vais aimer ça. J’aime prendre soin des personnes âgées. »
Avant de faire un retour aux études, Cynthia faisait du ménage et elle servait des repas aux résidentes et aux résidents de la Résidence Le Royal à Bathurst.
« Avec un diplôme, je vais avoir un meilleur salaire. J’aime beaucoup le CESA. Dans mon cas, je trouve que c’est comparable à du travail de la petite école et j’avance à mon propre rythme. Bref, ce n’est pas stressant. »
L’enseignante, Lyne Leclair, voit une jeune femme avec beaucoup de potentiel. Cynthia a fait son entrée au CESA en septembre 2023 et elle devrait terminer son quatrième et dernier bloc à la fin février.
« En étant une grande travaillante, Cynthia avance rapidement dans ses études et nous n’avons pas besoin de lui donner d’échéancier. Persévérante, elle ne craint pas les défis et elle demande toujours pour du travail supplémentaire afin de s’avancer dans ses devoirs à la maison. Cynthia est aussi très sociale et elle aime aider les autres étudiants de sa classe. Avec sa détermination, je suis certaine qu’elle va très bien réussir dans son domaine », a fièrement lancé Mme Leclair.
Ayant pris sa main en vie, Cynthia Cormier-Haché s’est inscrite au CESA, le programme de Compétences essentielles au secondaire pour adulte qui est offert dans les cinq campus du CCNB. Cynthia fréquente le Campus de Bathurst.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca