Nouvelles

Rentrée 2024 au CCNB : hausses d’inscriptions et progrès en matière de logement

BATHURST, le 3 septembre 2024 – À l’approche de la rentrée 2024, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick se prépare à accueillir un nombre croissant d’étudiants, tant canadiens qu’internationaux. Cette hausse s’accompagne d’actions ciblées pour le logement étudiant.

 

Inscriptions canadiennes

Pour la deuxième année consécutive, le CCNB anticipe une hausse du nombre d’étudiantes et d’étudiants canadiens dans ses salles de classe et ateliers. Bien que les chiffres officiels ne seront disponibles qu’en fin septembre, les données préliminaires montrent que nous dépasserons nos cibles.

Cette hausse s’explique en partie par les efforts soutenus de nos agents de recrutement, l’ajout de bourses pour les inscriptions canadiennes, le travail des conseillers en orientation dans les écoles secondaires, ainsi que par des facteurs démographiques.

« Toutes ces initiatives sont renforcés par un bouche-à-oreille favorable, explique Pierre Zundel, PDG du CCNB. Nous pouvons ainsi saluer le travail exceptionnel de l’ensemble du personnel du CCNB, qui contribue à notre réputation d’excellence. »

 

Inscriptions internationales

Les données préliminaires laissent aussi prévoire une augmentation des inscriptions internationales pour la rentrée 2024. Cela est le fruit du efforts de notre équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour mitiger les impacts du plafonnement des permis d’études étrangers annoncé au début de l’année.

Cela inclut des témoignages à Ottawa, des réunions avec des politiciens et fonctionnaires, et une collaboration étroite avec le gouvernement provincial pour fournir des lettres d’attestation pour chaque étudiant international admis.

« De plus, nos équipes ont assuré un accompagnement serré avec les candidats de l’international tout au long du processus d’obtention de permis d’étude et leur cheminement vers les études au Canada, ce s’avère une démarche gagnant-gagnant cet automne », souligne M. Zundel.

Malgré le succès sur ce front, le CCNB demeure vigilant quant aux impacts possibles du plafonnement sur la rentrée 2025.

 

Logement pour la rentrée

Nos équipes chargées du logement étudiant pour la rentrée 2024 prévoient que toutes les étudiantes et tous les étudiants auront un endroit où se loger en début d’année collégiale. Comme chaque année, nous avons conseillé à nos étudiants internationaux de ne venir sur nos campus qu’après avoir sécurisé un logement.

Si certains arrivent sans logement, des plans de contingence sont en place, notamment des ententes avec des hôtels pour garantir un hébergement temporaire en attendant une solution permanente.

 

Le logement à long terme

À plus long terme, nous avons lancé trois grandes initiatives pour assurer que nos communautés puissent accueillir l’augmentation des inscriptions.

Premièrement, nous poursuivons pour la deuxième année notre projet innovant de cogestion des logements, qui consiste à créer des partenariats avec des propriétaires, où nos équipes prennent en charge certaines responsabilités de gestion.

Deuxièmement, des discussions sont en cours avec des investisseurs privés et des intervenants du secteur associatif pour convertir des bâtiments existants et construire de nouveaux logements étudiants.

Troisièmement, des études de faisabilité sont menées pour la construction de résidences étudiantes sur nos campus de Bathurst, Campbellton et Dieppe.

 

Le personnel du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne lors de la rentrée 2024.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca