Préposé aux soins aigus

24 semaines de formation, incluant des stages en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus.


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.2699

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
NCSI1257Soins à la personne atteinte d'affections aiguës
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
NCSI1262Stage d'application en milieu de soins aigus
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
COMM1268Communication en soins de santé

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concernée par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  •  L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l’étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui;
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins;
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication;
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel;
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation;
    • Faire preuve de compassion et de patience.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.2699

24 semaines de formation, incluant des stages en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus.


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
NCSI1257Soins à la personne atteinte d'affections aiguës
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
NCSI1262Stage d'application en milieu de soins aigus
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
COMM1268Communication en soins de santé

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concernée par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  •  L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l’étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui;
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins;
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication;
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel;
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation;
    • Faire preuve de compassion et de patience.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.