Nouvelles

Le CCNB recherche des patients partenaires pour enrichir ses formations en santé!

BATHURST, le 4 novembre 2024 – En collaboration avec le Réseau de santé Vitalité, le CCNB lance une nouvelle initiative : nous sommes à la recherche de patients partenaires un peu partout au Nouveau-Brunswick.

« Le patient partenaire est une approche qui vise à intégrer l’expérience et la perspective des patients dans la formation des professionnels de la santé. L’idée est de reconnaître les patients comme des experts de leur propre vécu et de les impliquer activement dans l’éducation des futurs professionnels de la santé », a expliqué la doyenne de la Santé au CCNB, Julie Cyr.

Les patients partenaires sont invités à partager leur expérience de la maladie, de leur parcours de soins et de leurs besoins avec les étudiants des domaines de la santé. Cela permet aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des réalités vécues par les patients, de développer des compétences en communication empathique et de se sensibiliser aux enjeux de la qualité des soins et de la prise de décision partagée.

« Nous pourrions tous être patients partenaires, car nous avons tous vécu des expériences dans un hôpital ou à une clinique. Ces bénévoles vont indirectement contribuer à améliorer les soins de santé dans la province, car leur contribution permettra au CCNB d’offrir de meilleures formations », a indiqué Mme Nancy Landry-Morin, une doyenne associée au CCNB.

Une personne familière a déjà levé la main pour être bénévole. Originaire de Sherbrooke, Nicole Boudreau habite en Acadie depuis plus de 40 ans. Thérapeute respiratoire de formation, elle a travaillé sept ans au CCNB (en tant qu’enseignante, cheffe de département et conseillère sectorielle). Depuis 2020, elle est atteinte d’un cancer de stade 4 avec métastases osseuses.

« Je veux redonner au CCNB. J’ai longtemps vu le côté professionnel, mais maintenant, j’ai la vision du patient. Je vois l’impact que les professionnels de la santé peuvent avoir sur la vie des patients. J’ai reçu du très bon service. Parfois, un peu moins. L’approche patient et avoir de l’empathie sont très importants. Je veux parler de mes expériences aux étudiantes et aux étudiants. C’est important que nos futurs professionnels soient à l’écoute des patients. Si je réussis à toucher une étudiante ou un étudiant, ça peut changer la vie de plusieurs patients », a raconté Mme Boudreau.

Six programmes du CCNB recherchent des patients partenaires.

  • Assistance de laboratoire médical
  • Sciences de laboratoire médical
  • Technologie en radiation médicale
  • Technologie d’électrophysiologie médicale – cardiologie
  • Thérapie respiratoire
  • Soins paramédicaux primaires

 

Les personnes intéressées à devenir patient partenaire peuvent remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/zz8hNPVuQK. Pour plus de détails ou inscription, vous pouvez aussi communiquer avec Danielle Michaud (danielle.michaud@ccnb.ca ou 506-735-2729).

 

Atteinte d’un cancer de stade 4 avec métastases osseuses, Nicole Boudreau est une patiente partenaire du CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca