BATHURST, le 5 décembre 2024 – Le réseau d’innovation du CCNB, INNOV, classé second des petits collèges du Canada en termes de croissance des revenus de recherche.
INNOV est fier d’annoncer que le CCNB se retrouve pour une 13ᵉ année consécutive dans le classement des 50 meilleurs collèges actifs en recherche appliquée et innovation au Canada.
Le palmarès annuel réalisé par RE$EARCH Infosource reconnaît les efforts exceptionnels des collèges et des écoles polytechniques du pays.
Classé 29ᵉ au Canada, INNOV a obtenu le premier rang dans deux catégories au sein du groupe des petits collèges : l’intensité de la recherche, mesurée en dollars par chercheur, pour l’exercice financier 2023 et la croissance des revenus de recherche provenant des conseils subventionnaires.
INNOV a pris le deuxième rang au Canada pour la croissance des revenus de recherche. En effet, son chiffre d’affaires a presque doublé depuis deux ans, avec un pipeline de projets ayant presque doublé de valeur.
« Nous sommes très satisfaits de ces résultats qui démontrent l’importance, l’efficience et la croissance d’INNOV dans les dernières années, ainsi que son rôle de catalyseur de l’innovation, a affirmé Jeanne Charbonneau, directrice d’INNOV. Il faut donner crédit à notre équipe de chercheurs et de techniciens, qui effectue un travail colossal. Les entreprises doivent innover pour survivre et se démarquer, et nous sommes là pour les accompagner. »
Le succès d’INNOV au palmarès des centres de recherche collégiaux est une preuve de son engagement à maintenir un haut niveau de qualité de services aux entreprises et aux communautés et d’être un chef de file en matière de recherche appliquée et d’innovation. Il réalise environ 90 projets par an pour 130 clients, dans des délais très serrés, c’est-à-dire en moins de 6 mois pour 50 % de ses clients. Cette année, INNOV a développé 19 prototypes et 12 procédés de fabrication pour ses clients.
« Nous remercions nos partenaires et nos clients pour leur soutien et leur collaboration depuis notre fondation, cela fait près de 20 ans, a affirmé Mme Charbonneau. Le soutien d’institutions telles que le CRSNG, l’APECA, Springboard, NBIF, le FFE et RechercheNB a été crucial pour cette croissance et ces résultats. Notre priorité est d’appuyer les entreprises du Nouveau-Brunswick dans leurs projets d’innovation et de recherche appliquée, ce qui nous permettra de conserver notre place parmi les meilleurs collèges actifs en recherche au Canada. »
À propos d’INNOV
INNOV est le réseau des centres d’innovation et de recherche appliquée du CCNB. Depuis 2005, INNOV contribue au développement des entreprises et des communautés de l’Atlantique. INNOV est membre du réseau Springboard Atlantic Inc. et du réseau Tech-Accès Canada. Les expertises de ses trois divisions, situées à Grand-Sault, Bathurst et Caraquet, comprennent l’agriculture, les bioprocédés, l’écologie appliquée, la fabrication avancée, les matériaux de pointe, la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle.
Le centre d’innovation et de recherche appliquée du CCNB, INNOV, a des installations à Bathurst (photo), à Caraquet et à Grand-Sault.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca