BATHURST, le 7 janvier 2024 – Dès septembre 2025, le CCNB proposera de nouveaux programmes multidisciplinaires dans les domaines de la santé, des métiers et des systèmes informatiques.
« Nous lançons ces nouveaux programmes pour mieux préparer nos étudiantes et étudiants à des études techniques et professionnelles, et pour les aider à découvrir leurs passions et intérêts », a déclaré Pierre Bourgoin, doyen de l’École des études préparatoires et des langues du CCNB.
Ces programmes sont destinés à des personnes apprenantes qui hésitent dans le choix d’un domaine d’études ou qui souhaitent explorer différents secteurs avant de se spécialiser. Ils visent également à combler des lacunes ou développer davantage les compétences dont les gens ont besoin pour travailler, apprendre et vivre.
« Les parcours multidisciplinaires offrent une base solide en compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution. Ils prennent en considération le besoin de fonctionner dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick et misent beaucoup sur l’adaptabilité a divers contextes professionnels. Ensuite, les contenus varient selon la spécialité choisie », a précisé M. Bourgoin.
Ces programmes permettent de développer des compétences clés tout en explorant différentes options professionnelles. Avec cette fondation, les étudiantes et étudiants pourront ensuite se spécialiser dans le domaine qui correspond le mieux à leurs aspirations et bâtir une carrière enrichissante.
« Par exemple, un étudiant qui s’intéresse aux métiers pourra essayer un peu de charpenterie, de mécanique, de soudage, et ainsi de suite, avant de choisir un programme de spécialisation », a-t-il ajouté.
Les étudiants internationaux, en particulier, bénéficieront d’une préparation adaptée au contexte et au marché du travail canadien, facilitant leur intégration dans les communautés locales. Ces programmes s’adressent également aux jeunes diplômés du secondaire qui hésitent sur leur prochaine étape ou qui n’ont pas les conditions d’admission pour un programme régulier au CCNB.
À la fin de leur première année d’études, les étudiantes et étudiants obtiendront un certificat, et la poursuite d’une spécialisation permettra d’obtenir un diplôme technique.
« Ces nouveaux programmes reflètent notre engagement à offrir des parcours flexibles, inclusifs et adaptés aux besoins changeants des étudiantes et étudiants, tout en répondant aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui et de demain », a conclu M. Bourgoin.
Places disponibles :
Métiers : 60 à Bathurst, 40 à Dieppe, 20 à Edmundston et 20 dans la Péninsule acadienne.
Systèmes informatiques : 24 à Bathurst et 24 à Dieppe.
Santé : 24 à Campbellton.
Pour plus de détails, veuillez visiter ccnb.ca.
Pierre Bourgoin est le doyen de l’École des études préparatoires et des langues du CCNB.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca