Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans)

Le programme Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans) vise à préparer la personne étudiante à d'abord être mieux outillé pour effectuer des études dans un domaine des technologies de l'information et des communications et donne une occasion d’explorer les différentes carrières en analyse des données, en cybersécurité, en développement d'applications ou de jeux, en internet des objets, en réseautique et en programmation, afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière.

Il permet à la personne étudiante d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail canadien.

Ce programme d'étude vise également à sensibiliser la personne étudiante aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.

En 2e année du programme, la personne étudiante poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisie parmi les suivantes:

(selon le campus: BA-Bathurst; CA-Campbellton; DI-Dieppe; ED-Edmundston; PA-Péninsule Acadienne)

Analyse de données (BA)
Internet des objets (BA)
Programmation et développement d’applications (BA)
Programmation et développement de jeux (DI)
Réseautique et sécurité informatique (BA, DI)

Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans).

Code CPE

Structure du programme

ESCE1032Introduction aux professions des TICS
ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1033Introduction au système d'exploitation
MATH1299Mathématique pour les TIC
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
ESCE1034Introduction à la suite Microsoft Office et la navigation Web
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
ESCE1024Lecture
LANG1637English for Work (A2.1)
ESCE1035Exploration des professions des TICS
ESCE1025Rédaction
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications 
    • Aime résoudre des problèmes 
    • Aime l’informatique et les nouvelles technologies 
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir en milieu de travail 
    • Aime observer le fonctionnement des ordinateurs 
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles 
    • Souhaite améliorer ses compétences en adaptation au milieu de travail 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne étudiante qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines des technologies de l'information et des communications correspondant à son intérêt, selon la disponibilité de la spécialisation au campus de son choix.
  • La personne étudiante inscrit en première année du programme aura une priorité d'accès aux sièges réservés selon le programme de spécialisation correspondant à son intérêt.
  • Certaines spécialisations ne sont pas accessibles sur tous les campus. Ainsi, la personne étudiante souhaitant suivre une spécialisation non offerte sur son campus d'origine devra transférer vers un campus où cette spécialisation est disponible.
  • Les perspectives d'emploi dans le domaine des technologies de l'information et des communications varient en fonction de la spécialisation choisie par la personne étudiante. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Le programme Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans) vise à préparer la personne étudiante à d'abord être mieux outillé pour effectuer des études dans un domaine des technologies de l'information et des communications et donne une occasion d’explorer les différentes carrières en analyse des données, en cybersécurité, en développement d'applications ou de jeux, en internet des objets, en réseautique et en programmation, afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière.

Il permet à la personne étudiante d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail canadien.

Ce programme d'étude vise également à sensibiliser la personne étudiante aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.

En 2e année du programme, la personne étudiante poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisie parmi les suivantes:

(selon le campus: BA-Bathurst; CA-Campbellton; DI-Dieppe; ED-Edmundston; PA-Péninsule Acadienne)

Analyse de données (BA)
Internet des objets (BA)
Programmation et développement d’applications (BA)
Programmation et développement de jeux (DI)
Réseautique et sécurité informatique (BA, DI)

Structure du programme

ESCE1032Introduction aux professions des TICS
ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1033Introduction au système d'exploitation
MATH1299Mathématique pour les TIC
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
ESCE1034Introduction à la suite Microsoft Office et la navigation Web
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
ESCE1024Lecture
LANG1637English for Work (A2.1)
ESCE1035Exploration des professions des TICS
ESCE1025Rédaction
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications 
    • Aime résoudre des problèmes 
    • Aime l’informatique et les nouvelles technologies 
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir en milieu de travail 
    • Aime observer le fonctionnement des ordinateurs 
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles 
    • Souhaite améliorer ses compétences en adaptation au milieu de travail 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne étudiante qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines des technologies de l'information et des communications correspondant à son intérêt, selon la disponibilité de la spécialisation au campus de son choix.
  • La personne étudiante inscrit en première année du programme aura une priorité d'accès aux sièges réservés selon le programme de spécialisation correspondant à son intérêt.
  • Certaines spécialisations ne sont pas accessibles sur tous les campus. Ainsi, la personne étudiante souhaitant suivre une spécialisation non offerte sur son campus d'origine devra transférer vers un campus où cette spécialisation est disponible.
  • Les perspectives d'emploi dans le domaine des technologies de l'information et des communications varient en fonction de la spécialisation choisie par la personne étudiante. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.