Plonge au cœur de l’entrepreneuriat et apprends à concevoir, développer et gérer une entreprise. Tu maîtriseras des compétences en gestion financière, marketing, gestion des opérations, ressources humaines et outils numériques, avec une approche terrain (simulations, études de cas et projets concrets) qui te pousse à penser stratégie et innovation.
30 semaines
Programme offert :
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Péninsule acadienne
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
- Mathématiques 30311B ou 30331C
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Entrepreneuriat.
Code CPE
Emplois visés :
- Agents/agentes d'administration 13100
Structure du programme
| BMGE1072 | Introduction aux affaires |
| MKTG1087 | Introduction au Marketing |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| HRRH1130 | Gestion des ressources humaines et relations de travail 2 |
| SAVT1076 | Vente et négociations |
| GACG1147 | Comptabilité 1 |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| BMGE1191 | Gestion des technologies et transformation numérique |
| ENTR1090 | Plan d'affaires: des idées à l'action |
| SAAL1648 | Introduction à la suite Microsoft® Office |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| COMM1278 | Communication professionnelle I |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| GACG1149 | Fiscalité |
| ENTR1089 | Entrepreneuriat: du concept à la réalité |
| MATH1302 | Mathématiques financières appliquées à la gestion |
| FINA1072 | Gestion financière 1 |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| HRRH1129 | Gestion des ressources humaines et relations de travail 1 |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| BMGE1190 | Gestion des opérations |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- A un fort esprit entrepreneurial
- A un intérêt pour l'innovation, la gestion des affaires et le développement de nouveaux produits/services
- Est créative et motivée par la gestion de projets
- Est capable de prendre des décisions stratégiques dans un environnement changeant
- Aime diriger des équipes, collaborer avec des partenaires et résoudre des problèmes
- Est à l’aise avec l’utilisation d’outils numériques pour optimiser les opérations
- Cherche à développer un plan d’affaires solide pour une nouvelle entreprise ou pour la reprise d’une entreprise existante
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise peuvent être utilisés durant ce programme
- Le diplômé du programme Entrepreneuriat peut créer et gérer sa propre entreprise ou occuper un poste dans des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des «startups», ou des organisations axées sur l’innovation et le développement des affaires. Il est également préparé à prendre la relève dans une entreprise familiale ou à acquérir des franchises.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.