Bathurst (N.-B.), le 26 novembre 2025 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), par l’intermédiaire de ses centres d’innovation INNOV, a procédé aujourd’hui au dévoilement d’un nouveau laboratoire 4.0 au sein de son centre d’innovation en fabrication de pointe, situé au campus de Bathurst.
« INNOV dispose actuellement de plus de 830 000 $ de robots industriels (ABB, KUKA, FANUC), de cobots, d’équipements d’automatisation de vision, d’Internet des objets et d’intelligence artificielle. Ces équipements, combinés à l’expertise de nos équipes, permettent d’augmenter la productivité des entreprises, d’éliminer des tâches à faible valeur ajoutée et de se positionner avantageusement dans un marché en perpétuelle évolution », a souligné Jeanne Charbonneau, directrice d’INNOV.
Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de RechercheNB, la plus récente acquisition est un équipement de soudure laser, totalisant environ 230 000 $, qui dote INNOV d’une capacité d’intervention unique dans la région. Cette bonification des capacités techniques d’INNOV permettra d’offrir aux entreprises un accompagnement spécialisé en soudure laser ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’essais, de prototypages et d’optimisations de procédés pour les entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Au total, l’APECA a versé 450 795 $ en contributions non remboursables pour établir le laboratoire 4.0. RechercheNB a fourni un total de 76 230 $ au projet.
« Notre gouvernement est fier de soutenir l’innovation ici même au CCNB-INNOV. L’acquisition de ce nouveau parc d’équipement en soudure laser et la mise en place d’un nouvel accompagnement spécialisé en soudure représentent des avancées importantes pour notre région. Grâce à la contribution non remboursable de 450 795 $ de l’APECA, nous offrons aux entreprises d’ici un accès à des technologies et une expertise de pointe qui renforcent leur compétitivité et stimulent la croissance économique. En investissant dans l’innovation et le savoir-faire local, nous contribuons à bâtir une économie plus forte pour Acadie–Bathurst et pour l’ensemble du Nord du Nouveau-Brunswick », a indiqué Serge Cormier, député d’Acadie- Bathurst, au nom de l’honorable Sean Fraser, C.P., C.R., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
« En soutenant cette initiative de fabrication de pointe, RechercheNB aide les entreprises locales à innover plus rapidement, à adopter plus facilement les nouvelles technologies et à renforcer la compétitivité de notre province », a déclaré Candice Pollack, directrice générale de RechercheNB.
Dans le cadre du dévoilement, INNOV présentait également un atelier découverte d’une journée, réunissant des entreprises manufacturières de partout dans la province. Cet atelier permet aux entreprises :
- d’observer des démonstrations de soudure laser sur acier, inox et aluminium ;
- de comparer la technologie laser à la soudure robotisée ainsi qu’aux procédés traditionnels ;
- de discuter avec les experts du CCNB des possibilités d’application dans leurs propres opérations ;
- d’explorer des pistes d’essais personnalisés.
Selon Patrick Hachey, chargé de projet en fabrication avancée chez INNOV, l’arrivée de cet équipement répond à un besoin réel du secteur : « Avec notre cellule de soudage laser complète, nous aidons les entreprises à découvrir cette technologie en validant leurs paramètres directement en laboratoire et en leur fournissant le cadre technique et les bonnes pratiques nécessaires pour intégrer le procédé en toute sécurité. Le laser augmente la précision, la répétabilité et offre des vitesses jusqu’à 3 à 5 fois plus élevées, une pénétration stable et un cordon plus propre qui réduit presque entièrement le nettoyage » a-t-il ajouté. Cette nouvelle capacité d’INNOV s’inscrit dans la mission du CCNB de soutenir le développement économique de la province à travers la recherche appliquée, la formation spécialisée et la collaboration directe avec les entreprises.
-30-
Renseignements pour les médias :
Guillaume Sebag
guillaume.sebag@ccnb.ca
Coordonnateur marketing et communication
Samantha Michaud
samantha.michaud@acoaapeca.gc.ca
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique