EDMUNDSTON, le 28 janvier 2026 – Jeune femme d’affaires très engagée dans sa communauté, Noémy Morneau est une finissante du CCNB qui connaît déjà un succès remarquable. Âgée de seulement 29 ans, elle est propriétaire des Immeubles Riviera Real Estate Ltée, tout en siégeant au Réseau des femmes en affaires du Madawaska et à la Chambre de commerce d’Edmundston.
Pendant longtemps, Noémy croyait que son avenir se dessinait en santé. Excellente élève, elle avait amorcé des études dans la région de Montréal avec un objectif bien précis : devenir pharmacienne.
« On dirait que quand tu réussis bien à l’école, tu dois automatiquement aller en santé », a raconté la finissante de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.
Fille d’un père infirmier et d’une mère entrepreneure, Noémy a grandi à la croisée de deux mondes. Sa mère, Sylvie St-Onge-Morneau, est une femme d’affaires bien connue dans le Nord-Ouest, ayant été propriétaire d’un salon de coiffure, d’un motel et d’immeubles.
« J’ai été exposée au monde entrepreneurial en grandissant et à un moment donné, quand j’étais à l’université, j’ai eu une discussion avec mon père. Il m’a demandé si c’était vraiment une carrière en pharmacie que je voulais… ou si c’était plutôt une entreprise. Je voulais avoir une entreprise! »
Ce moment fut un déclic. Noémy a décidé de réorienter sa trajectoire et elle a complété un certificat en relations industrielles dans la région montréalaise. Peu de temps après, le grand amour l’a fait revenir dans sa région natale, où se trouvait son conjoint.
De retour au Nouveau-Brunswick, elle a choisi de s’inscrire en Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB – Campus d’Edmundston, un programme qui a depuis évolué pour devenir Principes de gestion d’entreprise et Entrepreneuriat. À noter que le CCNB offre plus de dix formations en affaires dans ses six campus.
« Je voulais aller me chercher des compétences en affaires, car je voulais apprendre à bien gérer une entreprise, a fait savoir celle qui se dit passionnée par les ressources humaines. J’avais besoin d’outils concrets. Au CCNB, il y a beaucoup de matières, mais surtout beaucoup de pratique. »
Ses études au CCNB à peine terminées, Noémy a plongé dans le monde du travail. À 20 ans, elle est devenue directrice générale de l’hôtel Days Inn Wyndham Edmundston, avant de gérer l’hôtel Best Western Plus Edmundston pendant trois ans. En mars 2021, elle a amorcé un nouveau chapitre comme agente immobilière, puis en janvier 2025, elle franchit une étape majeure en achetant Les Immeubles Riviera Real Estate Ltée, sa propre agence. Elle compte huit agents dans son équipe! Et tout comme sa maman, elle a des immeubles à revenus.
Noémy Morneau incarne une nouvelle génération de leaders : passionnée, engagée et déterminée à faire une différence dans sa communauté. Avec audace, détermination et une formation solide en affaires du CCNB, elle est la preuve que c’est possible de tracer sa propre voie vers le succès.

Finissante du CCNB, Noemy Morneau est propriétaire de Les Immeubles Riviera Real Estate Ltée.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca