Nouvelles

Elle croyait avoir échoué. Elle a finalement remporté le Prix du doyen!

BATHURST, le 10 août 2026 – Pendant quelques années, Claudie Simard a cru que son parcours avait déraillé.

Comme plusieurs finissantes du secondaire, la jeune femme de Bathurst était convaincue que les bancs universitaires représentaient la prochaine étape. Elle s’est donc inscrite en psychologie à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, prête à entreprendre un nouveau chapitre.

Mais la réalité l’a vite rattrapée.

À peine quelques semaines après son arrivée, le mal du pays s’est installé. Le rythme des études universitaires était plus exigeant qu’elle ne l’avait imaginé. Elle n’avait jamais vraiment appris à étudier. Le choc a été brutal.

« Après seulement un semestre, j’ai décidé de revenir à la maison. Sur le coup, j’avais l’impression d’avoir échoué. Au secondaire, ma moyenne frôlait 97 %. C’était vraiment difficile à accepter. »

Pendant près d’un an et demi, Claudie a travaillé dans un laboratoire de pharmacie. Elle a repris son souffle. Puis, sans trop savoir où cette décision la mènerait, elle a choisi de s’inscrire au CCNB – Campus de Bathurst en Gestion de bureau.

Un choix fait presque par hasard. Un choix qui allait tout changer.

« Je ne connaissais pas vraiment le domaine de la bureautique, mais j’ai adoré ça! »

Étudier près de chez elle lui a aussi permis de poursuivre une autre grande passion : la danse.

« Ça a été une grosse partie de la raison pour laquelle je voulais étudier près de chez nous. J’ai réussi à concilier la danse et les études. Je passais de quatre à cinq soirées par semaine au studio à enseigner les jeunes. La danse a toujours fait partie de mon quotidien. »

Au CCNB, Claudie a rapidement trouvé sa place, elle qui a agréablement été surprise par l’ambiance.

« À l’université, je ne retrouvais pas cette proximité. Au CCNB, nous étions toujours le même groupe d’une vingtaine de personnes, ce qui créait un véritable sentiment d’appartenance. Les enseignants nous apprennent bien plus que la matière. Ils nous transmettent aussi des leçons de vie. »

Une enseignante, Cathy Béchard, a particulièrement marqué son parcours.

« Nous avons connecté à un autre niveau. C’est comme la version plus âgée de moi-même. Je me suis aussi fait des amies incroyables, notamment Kym et Jolaine. »

Peu à peu, la jeune femme a repris confiance.

Devenue une leader, elle s’est impliquée dans sa classe en organisant des Kahoot, en lançant la tradition de « la toune du vendredi » pour souligner la fin de la semaine et en contribuant à créer un environnement où chacun se sentait à sa place. En mai, elle a même été sélectionnée pour représenter le Nouveau-Brunswick aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Toronto, en Ontario.

« C’est tout un exploit pour moi. Je m’ennuyais à Shippagan et j’ai réussi à me rendre à Toronto! » a-t-elle lancé en riant.

Puis est arrivé un moment auquel elle ne s’attendait absolument pas. Au terme de deux années marquées par le doute, les efforts et les petites victoires, son nom a résonné dans la salle. À la cérémonie de fin d’études du Campus de Bathurst, elle a remporté le prestigieux Prix du doyen!

« Je me suis mise à pleurer. Pour moi, ce prix représente beaucoup plus que mes résultats scolaires. Il représente tout le chemin que j’ai parcouru comme personne. Je repense à ma première journée au CCNB où je me demandais si j’allais être capable de continuer. »

Aujourd’hui, Claudie travaille comme adjointe administrative au cabinet juridique Chiasson & Roy à Bathurst, un domaine qui l’a toujours fascinée.

Avec le recul, elle ne considère plus son passage à l’université comme un échec.

Elle le voit désormais comme une étape nécessaire.

« Au secondaire, on parle beaucoup de l’université, mais pas assez du collège. Pourtant, il existe plusieurs chemins vers la réussite. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de ne pas avoir peur de prendre son temps pour trouver celui qui nous convient vraiment. »

Claudie a longtemps été connue comme « la fille de Claude Simard », un animateur vedette de la radio CKLE (92,9 FM).

Aujourd’hui, elle sourit en constatant que les choses ont changé.

« Plus je vieillis, moins je suis la fille de Claude. Je suis simplement… Claudie. »

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca