Nouvelles

Accord entre le CCNB et l’IUC : partenariat renouvelé!

DOUALA, le 24 octobre 2022 – Le CCNB et l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) de Douala au Cameroun ont récemment renouvelé leur accord de partenariat, signé pour la dernière fois en 2009.

Le PDG du CCNB, Pierre Zundel, et le vice-président au Développement, Cyrille Simard, étaient de passage en sol africain pour assister à la collation des diplômes de l’IUC. Ils en ont profité pour officialiser le prolongement de ce partenariat, venu à échéance en septembre 2022. La durée de la nouvelle entente est de cinq ans.

Le CCNB et l’IUC souhaite notamment développer de nouvelles filières de formation délocalisées, tout en appuyant la mobilité du talent et le développement d’activités de recherche appliquée et d’innovation.

« Nous sommes très fiers du projet, mais ce n’est que le début. Nous sommes en conversation avec l’IUC pour une expansion des filières de formation », a confirmé le PDG du CCNB, Pierre Zundel.

Depuis le début des années 2000, le CCNB offre deux programmes de formation au Cameroun. Le 1er octobre dernier, le CCNB a honoré 92 diplômés, soit 48 en Réseautique et sécurité informatique et 44 en Programmation et applications mobiles. Après quelques années d’absence en raison de la pandémie, la Haute direction du CCNB était de retour à cet événement festif.

« L’IUC a un campus extraordinaire avec 10 000 étudiants, des programmes et des infrastructures de qualité. Ça nous fait chaud au cœur de constater l’évolution au fil des ans », a commenté Cyrille Simard.

Ayant vu le jour en 2003, ce partenariat de délocalisation de programmes a permis de former plus de 1 300 diplômés, incluant la cohorte de 2022. Les programmes informatiques du CCNB livrés au Cameroun ont été mis sur pied dans le cadre d’un projet de renforcement institutionnel réalisé en partenariat avec SavoirSphère Canada et financé par l’ACDI (maintenant Affaires mondiales Canada). Depuis 2009, la collaboration entre l’IUC et le CCNB se poursuit sans l’apport de financement externe, ce qui démontre une réelle pérennité des résultats et des acquis.
« L’éducation change des vies et le travail qui est effectué en partenariat avec l’IUC est très positif pour les étudiantes et les étudiants de cette institution, a fièrement dit M. Zundel. Nous avons beaucoup aimé être sur place pour voir les sourires sur les visages et la fierté des finissantes, des finissants et des membres de leur famille. »

Une délégation du CCNB a récemment visité les installations et les ateliers de l’IUC. De gauche à droite sur la photo, on retrouve Paul Guimezap (PDG de l’IUC), Pierre Zundel (PDG du CCNB), Cyrille Simard (vice-président au Développement du CCNB), Luc Calvin Owono Owono (Vice-Recteur de l’Université de Yaoundé I) et Aquila Nyam (point focal du CCNB à l’IUC).

-30-

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca