Nouvelles

C’est le 30e anniversaire du Vernissage!

DIEPPE, le 17 avril 2023 – C’est le 30e anniversaire du premier Vernissage des finissantes et des finissants en Conception graphique du Campus de Dieppe et le moment est idéal, car après quelques années de pause en raison de la pandémie, l’événement en présentiel effectuera un retour en force à la Galerie Parallèle du Campus de Dieppe. Le tout aura lieu le vendredi 21 avril à compter de 19h.

« En 1993, alors que c’était notre deuxième cohorte de finissantes et de nos finissants, nous avons organisé notre premier vernissage qui est devenu une tradition annuelle. Nous voulons souligner le 30e anniversaire en exposant des affiches de l’époque », a fait savoir France Roberge qui enseigne au CCNB depuis 1991.

Un point c’est tout est le titre de l’exposition qui mettra en vedette le travail acharné de Samuel LeBlanc,

Allyson Durham, Delali Kpeto Chico, Chloé Laperrière et Dominique Gallant. Affiches, dépliants, brochures et logos feront notamment partie des créations exposées par les finissantes et le finissant.

« C’est sûr que j’ai hâte, a lancé Chloé Laperrière, une étudiante de 19 ans originaire de Neuville au Québec. C’est le gros projet de la fin de nos études et nous en parlons depuis la première année. C’est une grosse étape de notre cheminement. »

Traditionnellement, le vernissage fait courir les foules et c’est une soirée bien spéciale pour les finissants et les finissantes. Les parents de Chloé effectueront les huit heures de route pour assister à cet événement. À noter que sa sœur, Tania, étudie en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Moncton.

« J’ai découvert que le CCNB offrait une technique de deux ans et je voulais découvrir une nouvelle province. J’ai beaucoup aimé fréquenter le CCNB. Ce ne sont pas de grosses classes. Les gens sont chaleureux et accueillants. J’ai adoré ma formation. Au début, je ne connaissais pratiquement pas ce domaine, mais je voulais faire quelque chose en lien avec les arts et il y a beaucoup de création et de dessin en conception graphique. »

Mme Roberge souligne que le vernissage est toujours un moment très spécial pour ses étudiantes et ses étudiants. 

« L’exposition, c’est le point culminant de leurs années d’apprentissage au collège et c’est aussi ce qu’ils veulent partager avec le public, incluant les membres de leur famille et leurs amis. C’est le point de départ de leur nouvelle carrière », a soulevé Mme Roberge.

Mme Roberge se dit très satisfaite du travail effectué par ses étudiantes et son étudiant et elle promet une exposition de grande qualité.

« Le point, c’est la base du design. Tout est constitué de points qui se rassemblent et qui créent des lignes ou des surfaces. Il y a aussi les points techniques de la résolution et de la trame. Un point, c’est aussi un mot que l’on évoque constamment quand on discute de design. On émet notre point de vue, on discute des points à améliorer et des points forts, on souligne les bons points, on cherche à rendre évident le point central sans oublier les autres points d’intérêt et on met un point final. »

Le site Internet unpointcestquoi.com sera lancé le 21 avril 2023, soit le jour du vernissage.

 

Finissant et finissantes en Conception graphique, Samuel LeBlanc, Allyson Durham, Delali Kpeto Chico, Chloé Laperrière et Dominique Gallant exposeront leurs œuvres à la Galerie Parallèle du Campus de Dieppe à compter du vendredi 21 avril.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca