Nouvelles

Collince Delor Ndebi Hangoua souhaite remporter un titre canadien!

DIEPPE, le 30 mai 2024 – L’étudiant en Briquetage du Campus de Dieppe, qui est monté sur la plus haute marche du podium lors de la compétition provinciale, ne vise rien de moins que de répéter cet exploit aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui débutent aujourd’hui dans la ville de Québec.

Originaire du Cameroun, Collince Delor Ndebi Hangoua a travaillé cinq ans dans le domaine de la construction en Afrique avant de faire son entrée au CCNB en septembre 2023. En sol africain, Collince avait effectué des études en ingénierie (génie civil).

« Comme toujours, je suis déterminé et je veux gagner. Quand j’irai à Québec, ce sera pour rentrer à la maison avec le trophée ou la médaille d’or. Au minimum, je veux une médaille d’argent. Reste que je veux vraiment une médaille d’or afin de pouvoir fêter ça en famille ici au CCNB », a fièrement lancé Collince.

Mature, Collince est un étudiant qui se démarque au CCNB.

« Collince est une personne remarquable, remplie d’humilité et grandement appréciée par ses enseignants et ses camarades de classe », a assuré son enseignant, Rémi Godin.

Selon les experts, Collince est très minutieux, une qualité essentielle dans ce domaine de la construction.

« Tous les calculs, le nivelage, l’aplomb, le jaugeage, le respect des dimensions et des plans, les coupes de chaque matériau et les détails sont vraiment importants. Nous pouvons construire de grandes bâtisses, des murs porteurs et non porteurs. Les moindres erreurs peuvent être fatales », a souligné Collince.

Après avoir étudié et travaillé en sol camerounais, Collince a choisi de s’inscrire en Briquetage au CCNB. Le principal intéressé se dit très satisfait de la tournure des événements.

« C’est un programme très intéressant, physique et très pratique. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé ce qui est physique, pratique et le travail en plein air, car j’allais souvent aider mon père à faire des travaux de construction. J’aime travailler sur les chantiers, apprendre des autres et j’aime l’ambiance de pouvoir travailler en équipe », a confié celui qui rêve un jour de décrocher la certification Sceau rouge.

 

Originaire du Cameroun, Collince Delor Ndebi Hangoua représentera le CCNB et le Nouveau-Brunswick aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Québec.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca