Nouvelles

Dave Gauvin, un finissant du CCNB qui se démarque sur la scène mondiale

SHIPPAGAN, le 26 août 2022 – L’homme derrière KDN Performance, une entreprise de Shippagan qui se spécialise dans la fabrication de leviers de vitesse, est un ancien du CCNB. 

« Durant ma jeunesse, on bardassait tout le temps. Mon père (Réal) me faisait beaucoup travailler dans son bateau de pêche et j’aimais ça. J’aurais pu choisir 12 différents programmes du CCNB, mais je me suis finalement arrêté sur celui de Soudage », a expliqué Dave Gauvin, un finissant du Campus de Bathurst.  

Au début de la nouvelle année, KDN Performance a connu une ascension fulgurante dans le monde de la course automobile, notamment aux États-Unis, et c’est surtout grâce aux prouesses de Devin Schultz, un pilote américain qui a établi un record mondial de vitesse pour une voiture de quatre cylindres avec un levier en H. L’automne dernier, son Eagle Talon, muni d’un levier de vitesse de KDN Performance, a atteint la vitesse de 349,17 km/h sur une distance d’un quart de mille (400 mètres)!

« Plus de 90% de nos ventes proviennent des États-Unis, tandis que 9% s’effectuent en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie. Le Canada représente seulement 1% de nos ventes », a signalé M. Gauvin.

Le jeune homme de Shippagan travaillait en Alberta lorsqu’il a pris la décision de rentrer au bercail pour se lancer en affaires le 15 novembre 2012. Au cours de sa vie, M. Gauvin a notamment habité à Whistler en Colombie-Britannique et il a travaillé en tant que serveur dans un restaurant à Mont-Tremblant au Québec.

« J’étais à Fort McMurray et je remplissais des vieux trous de mines avec de la machinerie. Je parlais au téléphone avec mon père et je lui ai dit que je faisais une vie d’esclave. Je travaillais de longues journées, 24 jours sur 28. Il m’a demandé si je voulais ouvrir un garage à Shippagan. » 

Au départ, son entreprise était un garage de mécanique automobile. Lentement, son équipe s’est tournée vers la haute performance et la course.  

« Le tout s’est fait naturellement, car c’est une véritable passion. Le garage existe toujours, mais nous manufacturons principalement des pièces automobiles de haute performance », a-t-il raconté.

Le véritable déclic s’est fait quand M. Gauvin a commandé un kit de leviers de vitesse de l’Europe en 2015. Le produit ne répondait pas à ses attentes. Il a alors communiqué avec CCNB-INNOV, car il était convaincu de pouvoir concevoir un produit supérieur. CCNB-INNOV a un groupe d’experts qui soutient les petites et moyennes entreprises dans des projets de développement.

« CCNB-INNOV a réussi à mettre sur papier et à produire un prototype de ce que j’avais dans ma tête. Marc-André Savoie, un spécialiste en usinage, a joué un rôle important dans la conception de mon produit. Il est fort en design », a soulevé M. Gauvin.

Enseignant en Usinage à commande numérique et en Usinage de matériaux au Campus de Bathurst, M. Savoie est un finissant du CCNB qui a participé aux Olympiades mondiales des métiers et des technologies en Finlande en 2005.

« Dave a une très bonne tête sur les épaules, mais il n’avait pas les habiletés en design. J’ai œuvré avec beaucoup de passion sur ce projet durant trois ans, car je suis également un grand fanatique de la course automobile. Les gens ne le réalisent pas, mais il y a beaucoup d’ingénierie derrière tous les produits qui se retrouvent sur les tablettes des magasins », a indiqué M. Savoie.

KDN Performance a adapté son produit pour 16 modèles de voitures, surtout des Volkswagen et des Mitsubishi.

« Dave est un excellent homme d’affaires et il a trouvé sa niche. Avec ses leviers de vitesse, c’est impossible de passer de la deuxième à la première vitesse en raison du shift lock. C’est un projet innovateur et il y a une partie de moi là-dedans. J’en suis très fier », a lancé M. Savoie.

Dans un avenir rapproché, M. Gauvin souhaite prendre de l’expansion. Actuellement, il compte sur trois ou quatre employés. 

« J’adore ce que je fais; je suis en train de vivre un rêve » a-t-il conclu.

 

Dave Gauvin, l’homme derrière KDN Performance, une entreprise de Shippagan qui se spécialise dans la fabrication de leviers de vitesse, est un finissant du programme Soudage du Campus de Bathurst.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca