Nouvelles

De la recherche à l’entrepreneuriat : l’étonnant parcours de Laura Richard

FREDERICTON, le 8 mars 2024 – Membre du Conseil des gouverneurs du CCNB, Laura Richard de Fredericton a été nommée parmi les 25 femmes d’affaires les plus puissantes des provinces de l’Atlantique pour 2024 selon l’Atlantic Business Magazine.

« Je suis surprise, car je suis avant tout une scientifique et non une femme d’affaires. Reste que je fais le lien entre la recherche entrepreneuriale et le monde des affaires », a lancé Mme Richard.

Mme Richard est la co-fondatrice de la Saltwinds Coffee Company, une brûlerie de café située près de Fredericton. Elle est la chef des opérations depuis 2022.

Comptant 10 employés, son entreprise brasse des affaires un peu partout au Canada et elle a récemment fait son entrée aux États-Unis. On retrouve notamment son café en vente dans certains Sobeys du Nouveau-Brunswick.

« Je suis passionnée par la chimie et la torréfaction est un type de chimie. J’ai alors trouvé une belle occasion de me lancer en affaires dans le monde du café », a-t-elle fait savoir. 

Membre du Conseil des gouverneurs depuis le 18 novembre 2021, Mme Richard a découvert le CCNB alors qu’elle était la directrice de la recherche de la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick. C’est la première fois qu’elle entendait parler d’INNOV.

« J’ai vraiment été impressionnée et inspirée par le laboratoire, l’expertise et les entreprises qui travaillent avec INNOV. J’ai vu les robots et les différents projets. J’ai été surprise de voir ça à Bathurst. Je ne savais pas que nous avions cela au Nouveau-Brunswick, encore moins dans le nord de la province. Je suis mieux éduquée maintenant et ma mission est de faire connaître le CCNB auprès des anglophones », a fait savoir Mme Richard.

Mme Richard a œuvré 10 ans en Europe, où elle a été chercheuse académique, chercheuse industrielle et fonctionnaire gouvernementale. Elle a notamment été ingénieure chez Procter & Gamble en Belgique et en France et la chimiste principale chez Velocy’s au Royaume-Uni. 

Finissante de l’Université du Nouveau-Brunswick (baccalauréat ès sciences), Mme Richard a obtenu un doctorat en chimie inorganique de la University of Oxford en 2010. Au fil des ans, elle a obtenu de nombreux brevets et aujourd’hui, elle se spécialise en transfert technologique et en commercialisation de la recherche.

Madame Richard est membre du Comité consultatif du Centre d’accès à la fabrication de pointe du CCNB et secrétaire du Comité exécutif du Beaverbrook Scholars Association de l’Université du Nouveau-Brunswick.

 

Membre du Conseil des gouverneurs du CCNB, Laura Richard de Fredericton a été nommée parmi les 25 femmes d’affaires les plus puissantes des provinces de l’Atlantique pour 2024 selon l’Atlantic Business Magazine.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca