MONCTON, le 21 février 2023 – Juan Manuel Toro Lara est né et a grandi en Colombie, à Pitalito, dans le sud-est du pays. Tout récemment, le directeur de la gestion intégrée des inscriptions du CCNB a retourné dans son pays natal – ainsi qu’au Mexique – afin de participer à des projets de coopération en Amérique latine.
M. Toro Lara s’est d’abord rendu au Mexique pour un forum de partage sur les meilleures pratiques dans les projets internationaux mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan) avec des partenaires du Chili, du Pérou, du Mexique et de la Colombie. Il a ensuite voyagé en Colombie, où le CCNB mène un projet d’appui à un établissement de formation du secteur minier.
« Le CCNB se démarque au niveau des projets de développement international en Amérique latine, a affirmé M. Toro Lara. Cela nous permet de partager notre expertise dans divers domaines et apporte des résultats indirects au niveau du recrutement étudiant. C’est justement grâce à notre présence à l’international que le CCNB bénéficie d’une excellente réputation pour laquelle nous devons être fiers! »
Un projet de cinq ans s’achève en Colombie
M. Toro Lara a pris part à l’avant-dernière visite du CCNB en Colombie dans le cadre d’un projet lancé en 2017 qui vise à soutenir le développement durable et le développement des compétences pour l’emploi dans le secteur extractif. Étant lui-même responsable de l’équipe de recrutement du CCNB, il a mis à profit son expertise au développement d’un plan de promotion et de recrutement.
« Nos partenaires en Colombie sont très satisfaits de la richesse de notre travail et de nos échanges », assure-t-il.
M. Toro Lara a également appuyé l’équipe de représentants du CCNB et du Cegep Saint-Jean-sur-Richelieu (CSJT), partenaire canadien dans le projet pendant la visite en assurant la traduction.
Il a aussi profité de son séjour pour faire une présentation sur les études au CCNB à environ 40 personnes de la région de Sogamoso.
Le projet, intitulé Supervision des travaux miniers, est financé par Affaires Mondiales Canada par l’entremise de Collèges et Instituts Canada (CICan) et a lieu dans le cadre du Programme de l’Alliance du Pacifique. Depuis près de cinq ans, le CCNB et le CSJT travaillent de près avec leurs partenaires colombiens, le Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) une composante du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA).
Tisser des liens au Mexique
M. Toro Lara a représenté le CCNB lors du forum de capitalisation des projets de l’Alliance du Pacifique de CICan, au Mexique. Dans le cadre de l’événement, il a notamment co-animé un atelier avec les représentants du CMRB entourant les résultats du projet du CCNB en Colombie
Il a aussi profité de son déplacement au Mexique pour rencontrer la déléguée commerciale – éducation à l’ambassade du Canada, en vue de continuer le travail de promotion du CCNB entourant la diversification du recrutement étudiant dans ce pays.
Juan Manuel Toro Lara (dernier à droite) s’est récemment rendu en Mexique et en Colombie dans le cadre d’initiatives en Amérique latine du CCNB. Sur la photo, on peut le voir au Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA), à Sogamoso, en Colombie.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569