CARAQUET, le 8 septembre 2023 – Jean-Marc Albert et Yannick McGraw, enseignants en soudage et en charpenterie au CCNB, ont achevé des missions au Kenya. Leur rôle : soutenir les formateurs locaux pour optimiser leurs formations pratiques, une spécialité du CCNB.
Ces enseignants se sont rendus en Afrique de l’Est cet été dans le cadre d’un programme financé par la Fondation Mastercard et géré par Collèges et Instituts Canada (CICan). L’objectif ? Renforcer la formation technique et professionnelle pour le développement des compétences de la jeunesse kenyane selon leurs domaines d’expertise.
« Nous sommes sur la bonne voie : l’engagement est total et nous sentons que nous avançons concrètement », a affirmé M. Albert. « C’est un univers complètement différent. Les défis rencontrés m’ont procuré une nouvelle confiance, un atout à mon retour au CCNB. »
M. McGraw a travaillé au Mukiria Technical Training Institute en juin tandis que M. Albert était au Mathenge Technical Training Institute en août. Ils ont su s’adapter aux spécificités des institutions kényanes en milieu rural.
« J’avais préparé des supports pédagogiques, mais j’étais prêt à commencer de zéro au besoin », explique M. McGraw. « Et c’est presque ce qui s’est passé ! Finalement, cela a poussé les enseignants locaux à s’engager activement. »
M. McGraw devait notamment appuyer l’établissement locale dans l’ajustement d’un programme de charpenterie presque entièrement théorique vers une approche deux-tiers pratique.
« L’expertise du CCNB est très appréciée dans plusieurs pays du monde en raison de son solide bagage en compétences pratiques », souligne Jesse Kerpan, chef de développement International.
Sonia Michaud, directrice de CCNB-International, ajoute : « Jean-Marc et Yannick se sont remarquablement adaptés aux réalités du terrain. Ils ont su améliorer les méthodes et partager leurs connaissances. »
M. Albert revient sur les premiers moments de son séjour et partage sa fierté.
« Au début, les échanges étaient limités, mais une belle synergie s’est rapidement installée. Représenter le CCNB est une vraie fierté pour moi. »
M. Albert et McGraw ont insisté pour souligner le soutien exceptionnel de Sonia et Jesse dans l’orchestration de ces programmes au Kenya.
À propos
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Young Africa Works: Youth Employability through TVET / Jeunesse africaine au travail au Kenya ». Lancée par la Fondation Mastercard, cette stratégie vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes grâce à l’« Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) », mise en œuvre par Collèges et Instituts Canada, avec le soutien financier de la Fondation Mastercard.
Jean-Marc Albert (à gauche), enseignant en soudage au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, avec des collègues du Mathenge Technical Training Institute, au Kenya.
Jean-Marc Albert (portant un chapeau), enseignant en soudage au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, anime une formation pratique au Mathenge Technical Training Institute, au Kenya.
L’enseignant en charpenterie du CCNB, Yannick McGraw (à gauche), avec des membres du Mukiria Technical Training Institute. Sur la photo, on peut aussi voir Jesse Kerpan (à droite), chef de développement International.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569