Nouvelles

Deux Européens étudient à Dieppe grâce à des ententes interinstitutionnelles

DIEPPE, le 10 février 2023 – Après quelques années très tranquilles en raison de la pandémie, les échanges de mobilité internationale entrante ont lentement recommencé au CCNB.

Le Campus de Dieppe accueille un étudiant de la Belgique et une étudiante de la France via des ententes interinstitutionnelles.

Âgé de 22 ans, Robbe Verstraete est un étudiant en Administration des affaires – Logistique et transport qui provient de la VIVES University College of Applied Sciences, institution située en sol belge qui est un partenaire de longue date du CCNB. Robbe est arrivé au Nouveau-Brunswick en août dernier et il effectue une année complète au CCNB.

« Je suis très heureux d’avoir choisi le CCNB. C’est très intéressant comme environnement pour les études. Les professeurs sont très proches des étudiantes et des étudiants », a assuré Robbe qui avait entendu parler du CCNB pour la première fois grâce à une présentation virtuelle.

Le jeune homme originaire de la région de Flandres, près de la frontière française, adore son domaine d’études. Le programme Administration des affaires – Logistique et transport est maintenant connu sous le nom Gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« À la VIVES University College of Applied Sciences, c’est le point de vue européen. Au CCNB, c’est le point de vue nord-américain. En Amérique du Nord, les distances à parcourir pour transporter des biens sont énormes. En Belgique, tout comme ici, ils cherchent vraiment beaucoup d’employés dans ce domaine, donc les occasions d’emplois sont nombreuses », a soulevé Robbe.

Quant à elle, Marina Sauvageon est débarquée à Dieppe le 29 décembre 2022. Étudiante en Langues étrangères appliquées, option affaires et commerces, à l’Université de Poitiers en France, elle étudie en Marketing au Campus de Dieppe. Elle est en Acadie pour un semestre.

« Tout est très bien. J’aime beaucoup le côté pratique de la formation offerte au CCNB comparativement au cours théorique de Poitiers », a fait savoir celle qui apprend également le russe et le polonais.

Marina ne se dit pas trop dépaysée par sa nouvelle terre d’accueil.

« Je suis très contente de ma décision. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont très accueillants et le CCNB est un endroit convivial. L’enseignant, Jean-Claude Poitras, et mes camarades se sont assurés que je m’intègre bien dans la classe. »

 

Originaire de la Belgique, Robbe Verstraete est un étudiant de la VIVES University College of Applied Sciences qui étudie présentement au CCNB – Campus de Dieppe.

 

Marina Sauvageon est une étudiante de l’Université de Poitiers en France qui étudie en Marketing au Campus de Dieppe.

 

– 30 –

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca