Nouvelles

Donner au suivant : Michael Guay partage son savoir et savoir-faire au Kenya

EDMUNDSTON, le 11 janvier 2024 – Il suffit parfois qu’une personne croie en nous pour que nous commencions à croire en nous-mêmes. Michael Guay, directeur adjoint à l’apprentissage et la réussite étudiante du CCNB – Campus d’Edmundston, a récemment fait l’expérience de cette réalité lors de son voyage au Kenya.

Du 7 au 18 décembre, M. Guay s’est rendu dans la grande région de Nyeri au Kenya dans le cadre d’une mission visant à accompagner deux (2) établissements de formation technique et professionnelle à appliquer des principes d’intrapreneurship pour mieux s’adapter au changement et revoir la préparation offerte à leurs étudiants pour les guider vers le marché du travail. Il a été particulièrement touché par un concours de circonstance au Nyeri National Polytechnic (NNP) l’un des deux établissements concernés.

Tout d’abord, lors d’exercices de « rêve ». M. Guay et son équipe ont invité les intervenants de l’établissement à se poser la question : « S’il n’y avait aucune barrière (financière, sociale, etc.), que feriez-vous ? ». Au début de la collaboration, les enseignants et cadres de l’école semblaient dire ce qu’ils pensaient que leurs collègues nord-américains voulaient entendre. Cependant, rapidement leur attitude avait radicalement changé.

« En moins d’une semaine de travail, nous avons entendu des idées authentiques, des choses vraiment extravagantes que nous n’aurions pas pu imaginer », déclare M. Guay. « Il y a eu une progression rapide qui leur a permis de rêver pour leur département respectif. Nous les avons ensuite guidés et offert des outils pour fixer des objectifs réalisables et identifier les éléments à perfectionner pour les atteindre. »

Le deuxième moment marquant pour M. Guay a été la visite du site agricole  récemment installé directement sur le campus. La responsable de ce projet a expliqué comment elle avait transformé son rêve en actions concrètes pour le réaliser.

« C’était incroyable d’offrir sans l’avoir planifié un exemple palpable comment un rêve peut être décomposé en étapes concrète et réalisé morceau par morceau. Cela a montré aux autres participants du groupe que c’est possible. Nous avons vu tangiblement un exemple à suivre, nous pouvons croire que si elle a réussi, les autres départements pourront aussi le faire », explique M. Guay, ajoutant que leur projet de ferme a pour objectif final d’offrir l’autonomie alimentaire pour tout le campus.

M. Guay a également collaboré avec le Mathenge Technical Training Institute (MTTI) situé dans une région plus rurale en périphérie de la ville de Nyeri. Il a adapté son approche à la réalité de ce centre, qui avait déjà bien entamé d’inclure dans leur vision l’apprentissage expérientiel et le rapprochement avec l’industrie. Il a soutenu l’équipe locale dans ses efforts pour atteindre le prochain niveau de progression.

Sur le plan personnel, M. Guay affirme que l’expérience a été très enrichissante. Il exprime sa gratitude envers le CCNB et son équipe campus pour avoir créé les conditions qui lui ont permis de faire ce voyage.

Les efforts du CCNB en Afrique de l’Est s’inscrivent dans la stratégie « Young Africa Works: Youth Employability through TVET / Jeunesse africaine au travail au Kenya ». Financée par des partenaires externes, cette stratégie vise à soutenir l’insertion des jeunes dans le monde du travail grâce à l’« Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) », mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada.

Le CCNB est fier de contribuer à ces efforts de partage de ses expertises à l’international.

 

Jesse Kerpan, qui occupe le poste de chef de développement international au CCNB, et Michael Guay, directeur adjoint dédié à l’apprentissage et à la réussite des étudiants au CCNB – Campus d’Edmundston, ont entrepris un voyage enrichissant au Kenya. Leur mission principale était de partager leur expertise et leur savoir-faire avec deux institutions locales spécialisées dans la formation professionnelle et partenaires du projet TVET-22 mis en œuvre par le CCNB.

 

-30-

 

Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569