BATHURST, le 4 janvier 2024 – INNOV et le CCNB se réjouissent d’annoncer leur sélection parmi les 34 collèges canadiens bénéficiaires d’une subvention de mobilisation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette généreuse subvention d’un million de dollars sur cinq ans permettra de concrétiser une série de projets novateurs et durables, axés sur la mobilisation et la collaboration, couvrant divers secteurs tels que les municipalités, l’industrie manufacturière, l’agriculture, les microbrasseries et l’industrie navale.
« INNOV et le CCNB sont fiers de contribuer au développement durable des communautés du Nouveau-Brunswick à travers la recherche appliquée et l’innovation. Cette subvention du gouvernement fédéral renforce les investissements directs que nous observons de la part des entreprises, ce qui représente un élément essentiel pour maximiser les retombées des innovations dans l’économie de notre province », déclare Cyrille Simard, Vice-président au Développement du CCNB.
Cette subvention permettra à l’équipe d’INNOV de mettre à profit ses compétences en matière d’innovation pour favoriser l’adoption de nouvelles technologies dans divers secteurs d’activités, notamment :
- Accompagner les PME du secteur manufacturier dans le développement de leurs capacités d’intégration en matière d’automatisation, de robotique et d’Internet des objets.
- Aborder les défis liés à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement associée aux secteurs brassicole et de la distillation.
- Intégrer des étudiants dans des projets de recherche appliquée afin de leur offrir des expériences de travail industriel dans un contexte d’innovation.
- Équiper les municipalités des outils nécessaires pour adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs naturels.
- Développer la capacité des entreprises agricoles à opérer dans une économie circulaire, maximisant ainsi la rentabilité et les retombées économiques.
- Collaborer avec l’industrie de la construction navale pour développer les procédés requis pour l’intégration de matériaux de pointe dans les processus de production.
À propos : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont récemment annoncé la subvention de 59 projets de recherche appliquée menés par des collèges canadiens. Ce soutien financier est rendu possible grâce à un investissement de 65,2 millions de dollars effectué par le biais du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).
Les « subventions de mobilisation » offrent un financement flexible et à long terme pour les programmes de recherche appliquée dans les collèges. Elles sont conçues pour optimiser la formation des étudiants et maximiser les retombées des innovations pour la communauté.
INNOV a reçu une subvention significative du CRSNG. Cette reconnaissance financière propulse leur mission de stimuler l’innovation durable.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569