Nouvelles

Joline Gagné, photographe, bénévole et une vie riche de sens

EDMUNDSTON, le 16 août 2022 – L’été 2022 représente un véritable tournant dans la vie et la carrière de Joline Gagné, âgée de 22 ans d’Edmundston. En juin, non seulement a-t-elle obtenu le prix de mérite du Directeur du CCNB – Campus d’Edmundston pour son implication dans la vie étudiante et communautaire, mais elle a aussi lancé sa carrière de photographe à temps plein.

C’est la réalisation d’un rêve dont la diplômée du programme Gestion de bureau du Campus d’Edmundston entretient depuis ses années à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

« Je me cherchais beaucoup au début de la polyvalente. J’avais besoin d’un sens à ma vie, une raison passionnante pour me réveiller chaque matin », explique-t-elle.

« J’étais intéressée par la musique et les arts, mais j’avais de la difficulté à trouver un médium satisfaisant. Mon enseignante d’art, Marie Line Noël, s’est creusé les méninges pour identifier une solution, me proposant entre autres l’art numérique », a-t-elle ajouté.

Les premières tentatives de Mme Gagné avec sa caméra numérique et des logiciels de retouche étaient prometteurs. Les semaines et les mois suivants, son amour pour la photographie a continué à grandir. Elle a commencé à imaginer une carrière dans le domaine.

« Après la polyvalente, je me suis inscrite au programme Photographie commerciale au Collège Marsan de Montréal. Je suis ensuite revenu dans ma région natale, où j’ai décroché un emploi à temps plein en poursuivant la photographie à temps partiel », mentionne Joline Gagné.

En septembre 2020, elle s’est inscrite au programme Gestion de bureau au CCNB – Campus d’Edmundston. Elle a continué à faire de la photographie à temps partiel pour se faire un nom et gagner de l’expérience.

Son passage au CCNB lui a permis de maîtriser le côté administratif de sa future entreprise, en plus d’acquérir des compétences pour une possible carrière en soutien administratif. Elle utilise aussi sa formation afin d’appuyer l’entreprise de mécanique et de fabrication de son copain.

Le 14 juin, Mme Gagné est devenue photographe à temps plein. Depuis, son entreprise, Joline Gagné Photographe, tourne à plein régime.

Malgré son horaire chargé, Mme Gagné fait du temps pour redonner à sa communauté. Elle a été secrétaire de l’Association étudiante du collège communautaire campus d’Edmundston en 2020-2021 et présidente en 2021-2022. Elle contribue à de nombreuses causes, y compris le mieux-être et la prévention du suicide, en plus de soutenir l’Atelier R.A.D.O., le tournoi de golf pour Habitat pour l’humanité, Noël magique et l’organisation Gardons nos enfants au chaud.

« Moi, j’ai comme philosophie qu’on reçoit ce qu’on donne. Je fais toujours de mon mieux pour aider les autres à ma façon quand je le peux. Ça m’offre aussi du réseautage et me met en contact avec des collaborateurs pour des projets », affirme-t-elle.

Étudier au CCNB vous intéresse? Rendez-vous au ccnb.ca pour découvrir nos programmes et les démarches pour s’inscrire!

 

Joline Gagné a lancé sa carrière de photographe à temps plein en juin après avoir obtenu son diplôme en Gestion de bureau du CCNB – Campus d’Edmundston.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca