EDMONTON, le 1er août 2024 – Ayant passé par CCNB sur scène en 2023, l’artiste acadien Jono sera à surveiller au Festival international de la chanson de Granby, événement se déroulant du 8 au 18 août.
Âgé de 28 ans, Jonathan Haché est né à Lamèque, mais il a grandi à Dieppe. Finissant de l’École Mathieu-Martin, il est diplômé en Programmation et développement de jeux (2016) et en Marketing (2023) du CCNB – Campus de Dieppe.
L’automne dernier, il a suivi sa conjointe et il s’est installé à Edmonton en Alberta, où il travaille pour La Cité Francophone, un centre communautaire culturel qui abrite des services culturels, sociaux, pédagogiques, professionnels et sociaux.
« C’est l’équivalent du Centre Aberdeen à Moncton. Je gère environ 150 artistes qui font partie du Regroupement artistique francophone de l’Alberta et j’adore ça. C’est une belle organisation et c’est en plein dans mon domaine. Je n’avais pas l’impression que je travaillerais en français en Alberta donc je suis vraiment content. Avoir un emploi dans un organisme francophone, c’est vraiment valorisant », a commenté Jonathan.
CCNB sur scène a été un tremplin important pour Jono. Quelques mois après avoir remporté le prix vitrine du Gala de la chanson de Caraquet en avril 2023, il a – quelques mois plus tard à cet événement – obtenu son laissez-passer pour le Festival international de la chanson de Granby.
« Même si je ne suis pas toujours en train de livrer et de me produire sur la scène, je prends les bonnes étapes pour me préparer. J’ai suivi des sessions de coaching vocales et je travaille sur la mise en scène. Je me sens prêt à atteindre un autre niveau », a commenté celui qui a participé à des ateliers à Granby en juin dernier.
Passionné par la musique, Jonathan rédige des compositions musicales depuis l’âge de 12 ans. Durant son séjour à Mathieu-Martin, il a fait partie de l’harmonie. Son style est assez unique : c’est un artiste hip-hop acadien qui fait vibrer les foules avec ses beats percutants et sa présence captivante. Un jour, il rêve de vivre de sa musique.
« C’est possible, j’y rêve et j’y travaille activement. C’est vraiment atteignable comme objectif. Les gens m’appuient et je suis en excellente position », a-t-il confié.
En terminant, Jono lève son chapeau aux enseignants de Marketing du Campus de Dieppe.
« J’ai adoré étudier au CCNB. Jean-Claude (Poitras) est une force et j’ai beaucoup aimé Mitch Thibeault. Leur philosophie de marketing est excellente et je suis très reconnaissant. La manière dont on a été enseigné, on est capable de bien monter nos plans marketing et de les justifier. »
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca