EDMUNDSTON, le 12 avril 2023 – La classe de Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du CCNB – Campus d’Edmundston a droit à un avant-goût de leurs futures carrières grâce à un projet collaboratif avec INNOV, le réseau de recherche appliquée et d’innovation du CCNB.
Un membre de l’équipe de la division Bioéconomie d’INNOV s’est rendu au campus d’Edmundston chaque semaine de février à avril afin d’encadrer neuf étudiantes et étudiants dans des travaux en laboratoire entourant l’analyse de divers produits de consommation.
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : l’équipe d’INNOV a reçu un appui dans sa recherche et la classe a obtenu de l’expérience concrète dans son domaine.
« Ça prépare les étudiantes et les étudiants au marché du travail », explique l’enseignante Annie Thériault. « Quand on travaille dans le laboratoire dans le cadre du programme d’étude, tout est planifié et préconstruit. Mais dans un projet de recherche comme celui d’INNOV, il y a des imprévus : il faut s’adapter et changer nos calculs. Ça fait partie de la réalité quand on travaille dans l’industrie. »
Techniques de laboratoire – biotechnologies coop
Le programme Techniques de laboratoire – biotechnologies coop, offert au Campus d’Edmundston, est une formation de 80 semaines qui prépare les étudiantes et étudiants à un emploi dans les secteurs de la biologie, de la chimie et des biotechnologies. On apprend à travailler avec efficacité et efficience dans un laboratoire de recherche, de développement ou de production à caractère biotechnologique, dans ces domaines : pharmaceutique, cosmétique, biomédical, agroalimentaire, pétrochimique, forestier, environnemental et chimique.
Division bioéconomie d’INNOV
La Division bioéconomie d’INNOV, située à Grand-Sault, appuie l’industrie dans ses efforts de valorisation des bioproduits et dans l’implantation de bonnes pratiques agricoles et environnementales. Le centre peut compter sur une équipe d’experts multidisciplinaires et de l’équipement à la fine pointe de la technologie pour effectuer des analyses d’une grande variété de bioproduits, tels que le houblon, le grain, le malt, les produits de fermentation, les sols, les plantes, etc. L’établissement est accrédité par Santé Canada pour la recherche sur le cannabis. L’équipe offre une variété de services, y compris le développement de nouveaux procédés, la priorisation des actions pour une meilleure adaptation aux changements climatiques et le soutien technique.
Achraf Mahzi, étudiant de la classe de Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du CCNB – Campus d’Edmundston, effectue des travaux en laboratoire avec INNOV entourant l’analyse de divers produits de consommation.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569