Nouvelles

Le camionnage, la passion de Patrick Big Pat Dugas!

BATHURST, le 2 mars 2023 – Patrick Dugas est un finissant du programme Camionnage du CCNB qui adore son métier. Il y a une dizaine de mois, il s’est même attaqué au monde des affaires en lançant BigPat Transports.

« Honnêtement, avec le coût de la vie, je ne pensais même pas à ce scénario, mais ma belle-mère (Nancy Noël) m’a donné un bon coup de pouce en me donnant le camion de son mari qui est décédé. Mon beau-père Ghislain Noël a œuvré des années dans ce domaine. Au début de ma carrière de camionneur, il m’a beaucoup aidé en me donnant des trucs », a expliqué Patrick.

Big Pat se dit extrêmement satisfait de sa décision de s’inscrire en Camionnage au CCNB.

« C’est la meilleure décision que j’ai faite. Je travaille de longues heures, souvent de 12 à 14 heures par jour, mais quand tu aimes ça, tu aimes ça. Je pars quand je veux et j’arrive à la maison quand je veux. Je transporte du bois qui a été coupé sur des terres privées dans la région Chaleur et dans la Péninsule acadienne et je vais livrer ça à des moulins. J’opère moi-même ma chargeuse à bois. J’aime vraiment ce que je fais », a-t-il assuré.

Après avoir terminé ses études secondaires à l’ESN de Bathurst, Big Pat a étudié les possibilités de se lancer dans le domaine de la mécanique, mais il a finalement choisi le programme Soudage au Campus de Bathurst. 

« Je suis un gars manuel et je voulais rester dans la région de Bathurst. J’ai participé à Étudiant d’un jour à quelques reprises et c’est le programme Soudage qui m’a le plus accroché », a raconté le jeune homme de Beresford.

Big Pat, qui a décroché son certificat du CCNB en juin 2010, a seulement travaillé une quinzaine de semaines en tant que soudeur avant de mettre fin à sa carrière dans ce domaine.  

« J’aime souder pour le plaisir, mais je n’aime pas faire ça à temps plein. Reste que ma formation en soudage n’est pas perdue, car je m’en sers assez régulièrement pour faire des réparations », a-t-il fait savoir.

Patrick est alors devenu boucher à l’Épicerie Frenette, une véritable institution à Beresford. Environ six ans plus tard, soit en 2018, il a choisi de s’inscrire en Camionnage (classe 1) au CCNB, un programme d’une quinzaine de semaines. Il a fait son stage avec le Groupe R.H. Frenette.

« Après deux semaines, ils m’ont dit que j’étais déjà prêt à commencer sur les camions à graviers. J’ai eu de la chance, car André Frenette m’a rapidement fait confiance. Par la suite, j’ai touché à un camion à bois et j’ai découvert ma passion », a lancé Patrick.

Au fil des ans, Patrick a travaillé pour Doucet Foresterie, entreprise avec laquelle il a appris à opérer une chargeuse à bois, AT Roy Construction et Les Entreprises Transfor. Il y a une dizaine de mois, il s’est lancé en affaires grâce à un cadeau de sa belle-mère.

« Le programme Camionnage est une formation de courte durée qui donne un accès rapide au marché du travail. La demande est tellement grande pour des camionneurs. Le cheminement de Patrick Dugas est un bel exemple de réussite. Il n’est jamais trop tard pour retourner aux études dans un domaine qui vous passionne », a fièrement lancé le doyen-associé, Génie, Dessin et Transport du CCNB, Paul Thériault.

 

Patrick Big Pat Dugas pose fièrement en compagnie de son camion.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca