Nouvelles

Le Défi CCNB et la transformation de Suzy Noël

BATHURST, le 24 mai 2023 – Suzy Noël participe pour la quatrième fois cette année au Défi CCNB, qui consiste à parcourir 1 000 kilomètres à pied en un an. Bien qu’elle n’ait pas atteint l’objectif lors des éditions précédentes, elle considère l’expérience comme une réussite : ses efforts lui ont permis de perdre 65 livres et ont contribué à améliorer sa qualité de vie.

Il y a environ cinq ans, Mme Noël, cheffe de projets de la Gestion intégrée des inscriptions du CCNB, a reçu un diagnostic d’apnée du sommeil. La condition entraînait des conséquences négatives sur son niveau de fatigue, sa concentration et sa tension artérielle, entre autres.

« Un des facteurs de risque est le surpoids », explique-t-elle. « Le tout crée un cercle vicieux : on dort mal, ce qui réduit son énergie et cause un gain de poids – ce qui empire la condition. »

Le Défi CCNB est arrivé au parfait moment dans sa vie. Lancée par et pour les membres du personnel du CCNB durant les premiers mois de la pandémie, l’initiative vise à créer un sentiment de communauté autour de l’activité physique.

Quand Mme Noël en a entendu parler pour la première fois, « ç’a fait comme un déclic ».

« J’ai participé à chacun des Défis CCNB. Je n’ai réussi aucun Défi CCNB », affirme-t-elle en riant, « Mais j’avais mes défis personnels. Chaque kilomètre a été un kilomètre que je n’aurais pas accompli sans le Défi CCNB. »

L’élan du Défi CCNB a inspiré Mme Noël à s’abonner à une salle d’entraînement et travailler avec un entraîneur. Ce dernier lui a permis d’avoir une expérience positive entourant sa progression.

Depuis février, Mme Noël a parcouru plus de 100 km à pied, 200 km à vélo et elle a passé plus de 100 heures dans la salle de musculation.

Le résultat? 65 livres en moins – dont une vingtaine en 2023 – et un niveau d’énergie plus élevé que jamais.

Bref, si une leçon résume bien l’histoire et l’attitude de Mme Noël, c’est la suivante : il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

 

Suzy Noël, cheffe de projets de la Gestion intégrée des inscriptions du CCNB, en 2021

 

Suzy Noël, cheffe de projets de la Gestion intégrée des inscriptions du CCNB, après sa transformation, en 2023.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca