SHIPPAGAN, le 13 octobre 2023 – La résilience et la détermination peuvent mener à des retours remarquables, comme le montre l’histoire de Manon Gionet. En 2019, une tragédie personnelle bouleverse la vie de cette résidente de Bas-Caraquet, l’amenant à mettre fin à son entreprise Chez Manon Gateaux. Pour cette mère de trois adolescents, les années qui ont suivi sont difficiles, elle a dû avoir recours à l’aide sociale de façon provisoire.
Mais 2023 marque un tournant. Grâce au programme Continuum EAE (Continuum d’emploi et d’apprentissage expérientiel) de Travail NB , Manon, à l’âge de 49 ans, redécouvre la confiance et l’estime de soi nécessaires pour une réintégration réussie dans le monde professionnel. Elle a suivi une formation de 16 semaines axée sur neuf compétences essentielles plus précisément les compétences pour réussir (CPR), et rejoint un groupe soudé d’apprenants ayant tous vécu des épreuves.
Rappelant ses premiers jours, Manon partage : « La première journée, je me suis demandée : « qu’est-ce que je fais ici ? ». Mais rapidement, une réelle camaraderie s’est formée. Nous étions différents, mais unis par nos défis passés. Ces quatre mois ont été une aventure mémorable. »
Enrichie par cette expérience, Manon a pu renforcer ses compétences en lecture, écriture, calcul, numérique, résolution de problèmes et bien d’autres.
« Ce programme a revitalisé mon estime et ma confiance. Ces compétences sont universelles et correspondent à ce que tout employeur recherche », confie-t-elle.
Elle tient également à souligner le dévouement de ses enseignants, Julie Cayouette et Maurice Chiasson.
« Ils étaient exceptionnels, allant bien au-delà de leurs obligations. On sentait leur affection et leur engagement envers nous. »
Grâce au programme Continuum EAE (Continuum d’emploi et d’apprentissage expérientiel) de Travail NB en partenariat avec Développement social et le CCNB, Manon est aujourd’hui en stage en tant qu’adjointe administrative au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Manon envisage l’avenir avec optimisme, désireuse de poursuivre sa carrière en soutien administratif.
Au CCNB, nous sommes fiers de contribuer à de telles réussites! Les gens qui veulent suivre une formation Continnum EAE doivent être référés par un gestionnaire de cas de Développement Social ou un conseiller à l’emploi de TravailNB.
L’histoire de Manon Gionet est une illustration puissante de ce que l’accompagnement adapté et la persévérance peuvent accomplir.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569