SHIPPAGAN, le 24 mars 2023 – Les étudiantes et les étudiants du programme Gestion de bureau du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne organisent le tirage d’un « she shed » contre la violence familiale dans la péninsule acadienne.
Plusieurs sont familiers avec le concept d’un « man cave », soit un espace aménagé sur mesure pour l’homme dans sa maison. De plus en plus populaire est l’équivalent féminin, la « she shed ».
« La she shed est une petite bâtisse isolée, quatre-saisons, qu’on peut installer dans sa cour arrière, explique Tania Robichaud Duguay, enseignante en Gestion de bureau. Il y a une porte patio et quatre fenêtres avec un toit en pente. C’est une petite oasis calme où on peut aller se reposer. Ça peut être un studio de musique, une chambre additionnelle, un petit salon additionnel ou autre. »
Ce printemps, la classe de Mme Robichaud Duguay réalise un projet pédagogique communautaire dans le cadre de laquelle une participante ou un participant chanceux gagnera sa propre « she shed ». La majorité des profits (70 %) seront remis à l’Accueil Sainte-Famille, organisme de soutien aux femmes et enfants victimes de violence familiale qui dessert la Péninsule acadienne, de Neguac à Miscou. L’Association des anciens et anciennes et amis du CCNB PA recevra aussi sa part du gâteau pour avoir collaboré à ce projet.
Le programme Charpenterie du Campus de la Péninsule acadienne a lancé le 20 mars la construction du bâtiment. Le bâtiment l’Oasis mesure 8 x 16 pieds, sera isolé, fini en pin et aura de l’électricité.
« Mes étudiants sont motivés, ils ont embarqué à 200 % dans ce projet. Même les étudiants les plus timides ont trouvé leur voix. Je pense que ça motive beaucoup la classe d’avoir un projet d’une telle envergure. Ils sentent qu’ils vont faire une grande différence dans la vie de certaines personnes dans le besoin », a affirmé Mme Robichaud Duguay.
La classe de Mme Robichaud Duguay a effectué un impressionnant travail logistique afin de lancer leur concours. Ils ont obtenu un permis de loterie, obtenu les approbations nécessaires du CCNB, lancé une page Facebook pour promouvoir leur projet et créé de nombreux partenaires dans la région.
Ces démarches leur permettent d’acquérir des compétences qui leur seront utiles sur le marché du travail, où les adjoints et adjointes administratives sont appelés à être de plus en plus polyvalents. Le projet contribue à l’atteinte des objectifs pédagogiques dans les cadres des cours : Gestion d’activités d’affaires, Gestion des médias sociaux, Service à la clientèle, Organisation de réunions et documentation, documents administratifs et publicitaires.
Les billets sont en vente au coût de 25 $ chacun ou cinq pour 100 $. Un maximum de 3 000 billets sera vendu. Le tirage aura lieu le 16 juin prochain à l’École des pêches de Caraquet.
Plus d’informations, y compris les points de vente, est disponible sur la page Facebook l’Oasis « She shed ».
Le projet est chapeauté par l’Association des anciennes et des anciens du CCNB de la Péninsule acadienne.
Les partenaires principaux sont : Y. R. Électrique, Gilles Matériaux de construction, Polygraphe et Yvon Godin Timber Mart.
L’étudiante Shanon Grant avait ces mots à dire sur le projet :
Puisque je voulais travailler sur moi-même en cette nouvelle année 2023, j’ai décidé de me pousser à accepter et surmonter de nouveaux défis. Lorsqu’on m’a mentionné qu’on allait choisir un leader, je me suis tout de suite lancée, car ceci était exactement ce dont j’avais besoin pour mes buts personnels et collégiaux. De plus, la cause me porte extrêmement à cœur et était une des causes que j’avais suggérée du début. Le projet a su complètement changer l’atmosphère de la classe pour le meilleur et nous a transformés en vraie équipe professionnelle et organisée. Chaque étape a su demander les talents des membres, par exemple, j’ai eu la chance de créer le logo. Je suis fière de chaque étudiant et remercie l’équipe de m’avoir choisi comme leader lorsque je me suis présentée.
Shanon Grant, étudiante en Gestion de bureau au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569