Nouvelles

L’UMCE et le CCNB investissent 40 000 $ dans le transport en commun à Edmundston

EDMUNDSTON, le 9 décembre 2024 – Le projet de transport en commun pour les régions d’Edmundston, de la Première Nation malécite du Madawaska et du Haut-Madawaska, qui devrait être en service à partir du 3 février 2025, gagne deux alliés de taille. L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) y contribuent fièrement en offrant chacun 20 000 $, pour un total de 40 000 $.


« Ce service sera fort apprécié de nos étudiantes et étudiants, en particulier des personnes en provenance de l’international. À la rentrée universitaire de septembre, notre établissement comptait un nombre record de 389 étudiantes et étudiants de l’international. Ces gens n’ont pas tous des moyens de transport pour faire leurs courses ou tout simplement se déplacer. Par notre contribution, nous sommes heureux d’appuyer ce service et de rendre la vie plus facile à notre population étudiante », a expliqué le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes.

« Le CCNB est fier de collaborer à l’instauration de ce service novateur qui répondra à un besoin criant en transport dans cette belle région de notre province. En plus de faciliter les déplacements de nos étudiantes et étudiants, notamment ceux venant de l’international, FLEXGO contribuera à réduire les obstacles à l’accessibilité et à la mobilité pour toute la communauté. Ce partenariat témoigne de notre engagement à enrichir la qualité de vie dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick », a commenté le PDG du CCNB, Pierre Zundel.

La Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) a donné les détails de ce projet évalué à plus d’un million de dollars. Le service, qui s’appellera FLEXGO et qui aura pignon sur rue au centre-ville d’Edmundston, sera financé en partie par les gouvernements fédéral et provincial, les municipalités d’Edmundston/Haut-Madawaska/PNMM et la CSRNO avec la collaboration des partenaires du service et les usagers.

Une ligne fixe desservie par un autobus de 40 passagers partira d’Edmundston et se rendra dans le Haut-Madawaska (sur horaire et sans réservation). Un service de taxibus sur demande desservira la ville d’Edmundston et permettra aux citoyens du Grand Edmundston (de Saint-Jacques à Rivière-Verte) de se rendre à la ligne d’autobus. Ce service sera de point à point et non de porte à porte. À noter qu’un service de transport adapté se fera aussi sur réservation de la résidence de la personne jusqu’à la porte extérieure du lieu où la personne doit se rendre.

Les deux établissements d’enseignement postsecondaire bénéficieront d’une visibilité par des affiches posées sur des véhicules, les abribus, les cartes d’abonnement et de laissez-passer des usagers, etc. Les personnes étudiantes et collégiennes pourront se prévaloir du service à l’avance grâce à un blitz d’abonnement qui se tiendra en janvier à l’UMCE et au CCNB – Campus d’Edmundston.

 

Photo aérienne des établissements de l’Édupôle (UMCE, CCNB – Campus d’Edmundston et Cité des jeunes A.-M.-Sormany).

 

Pour tous les détails, les gens sont priés de consulter le site Web du CSRNO (https://csrno.ca/).



– 30 –

 

Renseignements :

Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l’UMCE (506-737-5034 – b)

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661, bruno.richard@ccnb.ca