Nouvelles

Marc-André Arseneau, déjà au CCNB depuis 27 ans!

BATHURST, le 18 mars 2024 – L’histoire de Marc-André Arseneau est un véritable voyage au cœur du CCNB, où chaque étape – étudiant, enseignant et gestionnaire – a été marquée par son dévouement et son amour pour l’informatique.

Originaire de Pont-Landry, dans la Péninsule acadienne, Marc-André a tracé son chemin vers le CCNB – Campus de Bathurst après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1988. Tout d’abord attiré par le domaine électronique, son destin a pris un tournant décisif après une conversation avec Laurent Gallant, un enseignant du CCNB.

« Je m’en allais étudier en électronique, mais après avoir discuté avec M. Gallant, j’ai décidé de m’en aller en informatique et ce fut la bonne décision », a-t-il raconté.

Jeune diplômé du CCNB, Marc-André a immédiatement partagé ses connaissances en enseignant un cours d’informatique pendant une année collégiale au site de Youghall. Par la suite, il a pris la direction de Fredericton, où il est devenu un pilier du ministère des Pêches et de l’Aquaculture du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, supervisant l’information de divers établissements, dont l’École des pêches du Nouveau-Brunswick (Caraquet), l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick (Shippagan) et les sites de St. George, Grand Manan, St. Andrews et Bouctouche.

Ayant l’occasion de revenir dans le nord de la province, Marc-André a accepté le défi d’enseigner le programme Réseautique et sécurité informatique au Campus de Bathurst, site de la rue du Collège. Il a joué ce rôle pendant 11 ans. Il a ensuite pris les rênes en tant que gestionnaire du Centre d’excellence en informatique, puis en tant que gestionnaire des infrastructures technologiques du CCNB en 2017.

« J’adore travailler au CCNB, malgré les petits défis. C’est un lieu propice à l’apprentissage, offrant des opportunités de travailler sur des projets variés. Les conditions de travail sont excellentes, et j’apprécie la liberté et la confiance de nos collègues dans l’avancement des dossiers », a-t-il partagé, tout en soulignant son amour pour le milieu académique.

Au-delà de sa carrière, Marc-André est également reconnu pour son engagement communautaire. En plus d’être l’instigateur du Centre d’escalade Chaleur (il a été le président de cet organisme durant sept ans), il a été pompier volontaire à Bathurst pendant 17 ans et il a apporté sa contribution à la célèbre Course Xtreme CCNB de 2015 à 2017.

« Marc-André se distingue non seulement par son professionnalisme et son dévouement, mais aussi par sa remarquable volonté d’aider et son esprit d’équipe, a lancé le directeur des Technologies de l’information et des communications du CCNB, Tony Roy. Toujours prêt à tendre la main, Marc-André fait preuve d’une serviabilité exemplaire, allant souvent au-delà de ses responsabilités pour soutenir ses collègues et contribuer au succès de notre équipe. »

L’histoire de Marc-André Arseneau est un témoignage vivant de son engagement inébranlable envers l’informatique, l’éducation, la communauté et le CCNB.

 

Marc-André Arseneau travaille au CCNB depuis 27 ans! Crédits de la photo : Mylène Turbide

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca