BATHURST, le 5 décembre 2023 – « Que veux-tu faire quand tu seras grand? » Voilà une question à laquelle Marky Cormier n’avait pas de réponse avant qu’il soit… grand.
Originaire de Robertville et âgé de 24 ans, Marky a surmonté l’incertitude de son adolescence pour embrasser une carrière passionnante en cuisine. Son emploi est une source constante de nouvelles découvertes, d’aventures mémorables et de la satisfaction qui découle du fait de nourrir sa communauté.
Marky est cuisinier pour le groupe 12th avenue restaurants. Il travaille de manière saisonnière à QUAI Cuisine de Rue à Petit-Rocher, en plus de faire partie de l’équipe du restaurant Classic Burger, à Bathurst. Il conçoit également des menus pour des restaurants situés à Fredericton et à Edmundston.
Cet automne, il s’engage dans un projet tout à fait unique. Au centre-ville de Bathurst, il dirige l’équipe de District Catering, qui concocte des repas de haute gastronomie dégustés dans une atmosphère intime à l’intérieur de dômes. Le site accueille jusqu’à 24 personnes par soir, pour un maximum de 72 par semaine.
« On prend notre temps pour faire des belles assiettes, de la bonne nourriture », explique Marky Cormier. « Les personnes qui viennent ne sont pas nos clients, mais nos invités. On veut que les gens se sentent bien quand ils viennent chez-nous. »
Comment Marky est-il passé d’un adolescent incertain à un adulte passionné par sa carrière chez un employeur dont il ignorait l’existence au secondaire ?
Il a été patient. Il a eu le courage d’essayer des choses, et la sagesse de changer de voie quand il avait besoin.
Après avoir obtenu son diplôme à l’École secondaire Népisiguit, il s’est d’abord inscrit dans un programme de foresterie. Réalisant que ce n’était pas pour lui, il a quitté ce programme et s’est concentré sur son emploi au Cinéma Appolo. C’est là qu’il a fait la connaissance de l’équipe du Cast & Crew, situé juste à côté. Ces relations l’ont conduit à accepter un emploi dans la cuisine de ce restaurant.
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit fasciné par le monde de la cuisine. Il a donc décidé de s’inscrire au programme Cuisine professionnelle au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. Sous la tutelle du chef Richard Chiasson, il a acquis une solide base de compétences en tant que cuisinier.
De retour à son emploi au Cast & Crew, il a acquis de l’expérience et a obtenu son Sceau rouge, au printemps 2023.
Le message de Marky aux jeunes est clair et simple : « Prenez votre temps ! »
« Il n’y a rien qui presse. J’ai 24 ans et j’essaie encore de comprendre des choses dans la vie. Ce n’est pas tout le monde qui sait ce qu’il veut faire le reste de la vie quand il a 16 ou 17 ans. L’essentiel est d’oser essayer de nouvelles choses. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas, c’est tout! »
En regardant vers l’avenir, Marky nourrit l’ambition de travailler dans un restaurant de haute cuisine à l’échelle internationale, avec une prédilection particulière pour la France.
Une carrière en cuisine t’intéresse? Le CCNB propose un programme de Cuisine professionnelle sur ses campus de la Péninsule acadienne et d’Edmundston. Un programme d’Arts culinaires est également disponible au campus du Nord-Ouest. Pour plus d’informations, visite le site ccnb.ca.
Marky Cormier travaille de manière saisonnière à QUAI Cuisine de Rue à Petit-Rocher, en plus de faire partie de l’équipe du restaurant Classic Burger, à Bathurst. Il dirige aussi l’équipe de District Catering, qui concocte des repas de haute gastronomie dégustés dans une atmosphère intime à l’intérieur de dômes.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca