Nouvelles

Michel Plourde, de décrocheur à enseignant!

BATHURST, le 9 mai 2023 – Enseignant en Débosselage et peinture de carrosserie au CCNB depuis presque 20 ans, Michel Plourde est un bel exemple de détermination et de réussite.  

Originaire de Pokesudie dans la Péninsule acadienne, M. Plourde est un décrocheur qui a terminé ses études secondaires via le GED. Il s’est par la suite inscrit en Débosselage et peinture de carrosserie au Campus de Bathurst et il a obtenu son certificat du CCNB en 1998.

« Au secondaire, j’avais de la difficulté en français et j’ai choisi de décrocher. L’école ne m’intéressait pas. Je pensais plutôt à bardasser et à pratiquer des métiers. À 15 ans, je me suis acheté une petite voiture, soit une Ford Escort 1984, et je l’ai réparée. J’ai fait le débosselage, la peinture et la maintenance. Elle était prête et je n’avais pas encore de permis de conduire », a-t-il lancé en riant.   

M. Plourde est un étudiant qui s’est démarqué au CCNB. Il est monté à deux reprises sur le podium de la compétition provinciale de Compétences Canada et il a même remporté une médaille de bronze aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Edmonton en Alberta en 2001.

« Ce fut une super belle expérience. Je n’avais rien à perdre et j’étais excité de pouvoir vivre ça. »

Après avoir terminé ses études au CCNB, M. Plourde a travaillé sept ans en tant que débosseleur dans un concessionnaire de Tracadie-Sheila avant de faire ses débuts en enseignement.  

« À un moment donné, je voulais aller plus loin dans mon domaine et quand j’ai appris que l’enseignant qui était à Bathurst s’en allait, j’ai postulé pour un contrat de trois mois. Je suis ici depuis », a raconté celui qui demeure aujourd’hui à Tétagouche Sud non loin de Bathurst.

Depuis plusieurs années, M. Plourde joue un rôle important dans la présentation de la compétition provinciale de Compétences Canada. Il a même déjà fait partie du comité technique national en tant qu’organisateur.  

« Un bon débosseleur se trouve du travail tout de suite. Tous les garages se cherchent un bon débosseleur. J’aime beaucoup ce domaine, car c’est facile de voir concrètement le résultat de ton travail. Une voiture arrive endommagée et c’est à nous de la réparer. J’aime beaucoup le processus. »

Le doyen de l’École des métiers, Michel Caron, lève son chapeau à M. Plourde.

« Michel est un enseignant très apprécié de ses étudiants, de ses collègues de travail et des employeurs du domaine de la peinture et du débosselage de la carrosserie. Il est l’exemple parfait de l’étudiant acharné qui a su surmonter les défis de la vie pour obtenir son certificat au CCNB et son Sceau rouge avant de devenir un enseignant chevronné où il a entrepris des études postsecondaires. Il a certainement un parcours inspirant. »

 

En 2001, Michel Plourde a remporté une médaille de bronze aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Edmonton en Alberta. Depuis 2005, il enseigne au CCNB – Campus de Bathurst.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca