Nouvelles

Pascal Lejeune, artiste, charpentier et finissant du CCNB!

CARAQUET, le 3 avril 2024 – Artiste bien connu en Acadie, Pascal Lejeune a adoré son séjour au CCNB. Récemment de retour sur la scène, Pascal travaille également dans son domaine d’études, lui qui détient un certificat en Charpenterie du Campus de la Péninsule acadienne depuis juin 2022.

Les effets de la pandémie se sont fait ressentir en 2021. Alors que tout tournait au ralenti, Pascal a finalement abandonné son emploi en tant que coordonnateur d’événements au Centre culturel de Caraquet et il en a profité pour retourner aux études. Il avait alors 45 ans.

« J’ai adoré étudier au CCNB! Ma tête était prête, j’étais toujours assidu et j’ai même gradué avec honneur. Ça m’a rajeuni! a lancé en riant le natif de Pointe-Verte qui demeure à Caraquet. C’était toujours quelque chose que je voulais faire et c’était le moment parfait. J’ai toujours été très manuel et j’avais une bonne base, car j’avais déjà travaillé un peu dans le domaine. J’ai même construit une petite maison de style scandinave à Maisonnette en 2016. La charpente m’a toujours inspiré. C’est comme faire un album de musique. C’est un œuvre d’art : on commence avec des idées et on finit avec du concret. »

Au cours de sa carrière, Pascal, qui est à la fois artiste et entrepreneur dans l’âme, a notamment fondé le café Artishow à Petit-Rocher (en 2005) et il a cofondé La Brokerie à Caraquet (en 2012).

Un an après avoir obtenu son certificat en Charpenterie, c’était donc naturel pour lui de se lancer en affaires. Avec un ami, il a créé Norwa construction, une entreprise se spécialisant dans les rénovations et la construction générale.

« Vraiment, je regrette de ne pas être retourné aux études en charpenterie plus tôt. Après mes études secondaires, j’ai fait sept ou huit ans à l’Université de Moncton (en musique, en littérature, en sciences politiques et en philosophie), mais je n’ai pas terminé de baccalauréat. J’ai eu un enfant, et la musique commençait à prendre de plus en plus de place donc j’ai dû abandonner les études universitaires. »

Après une absence de cinq ans, Pascal, ou plutôt Thomé Young, a effectué un retour sur la scène vendredi dernier à Tracadie. Dimanche, il était de passage à Dieppe.

 

Le 5 avril, Thomé Young se produira à Petit-Rocher, tandis que le lendemain, Shippagan (spectacle affichant déjà complet) sera sa destination.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca