Nouvelles

Pierre Lebel, finissant du CCNB et jeune entrepreneur dans le Nord-Ouest!

EDMUNDSTON, le 20 mars 2023 – Diplômé en Technique de climatisation et de réfrigération du Campus d’Edmundston, Pierre Lebel est un jeune entrepreneur fort occupé dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Il y a cinq ans que le finissant du CCNB a décidé de se lancer en affaire en créant Lebel Thermopompe Heat Pump Services. M. Lebel installe et entretient des thermopompes dans la région d’Edmundston, de Rivière Verte, de Saint-Basile, de Saint-Jacques, de Saint-François et de Clair.

« J’ai fait deux ans sur les bancs universitaires et ce n’était pas pour moi. De plus, des amis devenus enseignants avaient eu de la difficulté à se placer dans le temps. Ceci étant dit, je voulais relever un bon défi, tout en choisissant un métier en grande demande », a raconté le jeune homme de 32 ans.

Lors de sa première année au CCNB, M. Lebel a eu la chance d’étudier les systèmes de chauffage à l’huile (mazout), au gaz naturel et au propane. La deuxième année, il a été question de réfrigération et c’est à ce moment que M. Lebel a eu la piqûre.

Diplôme en main, M. Lebel a pris la direction de Moncton où il a travaillé environ un an à réparer et entretenir toutes sortes d’équipement alimentaire dans le monde de la restauration.

« J’allais dans les McDonald’s et les Tim Hortons arranger des grille-pains et des machines à Panini. J’allais aussi dans les chambres de congélation », a-t-il expliqué.

De retour dans le Nord-Ouest, il a été environ 12 mois à se chercher un emploi. Il a finalement fait ses débuts chez Beaulieu Plumbing où il installait et entretenait des thermopompes. Il a œuvré à cet endroit de 2014 à 2018 avant de se lancer dans le même domaine.

« J’adore ça et je n’ai aucun regret. Depuis que je suis à mon compte, j’ai trouvé ma place dans la vie. J’avais toujours travaillé pour des employeurs, mais c’est plus gratifiant de travailler pour soi-même. Tu peux choisir tes journées d’A à Z puis j’ai une grande fierté derrière mon travail et mes produits. Je suis très fier de mettre mon collant Lebel Thermopompe. »

M. Lebel donne beaucoup de crédit au CCNB.

« C’est plus facile d’aller cogner aux portes des entreprises avec un diplôme du CCNB. J’ai beaucoup aimé les ateliers et les enseignants étaient bons. La formation te prépare bien pour le marché du travail. Aujourd’hui, les jeunes sont moins manuels, car ils sont plus informatiques. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous voulez trouver du travail tout de suite, c’est un bon domaine et le CCNB offre une formation de qualité », a-t-il conclu tout en remerciant la CBDC Madawaska de lui avoir donné un coup de main à démarrer son entreprise.

 

Diplômé en Technique de climatisation et de réfrigération du Campus d’Edmundston, Pierre Lebel est un jeune entrepreneur fort occupé dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca