Deviens un maillon essentiel du diagnostic médical et contribue directement à la santé des patients !
Ce programme te prépare à travailler comme adjoint ou adjointe de laboratoire médical, un rôle clé pour assurer la qualité et la précision des analyses. Tu apprendras à manipuler des échantillons, à prélever des échantillons sanguins, à préparer le matériel nécessaire et à appliquer des protocoles rigoureux afin de soutenir le travail des technologues et des médecins. La phlébotomie, c’est-à-dire le prélèvement de sang, est une tâche importante de cette profession, et tu seras formé(e) pour l’exécuter avec précision et professionnalisme.
30 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
- Mathématiques 30321B ou 30331C
- Biologie 53411 ou 53421
- Chimie 52311Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Biologie 53411 ou 53421
- Chimie 52311Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
- Biologie 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé
- Chimie 11e année – l’équivalent de l’année première ou plus élevé
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Assistance de laboratoire médical.
Code CPE
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les personnes étudiantes à effectuer des essais aux normes, la phlébotomie et d’autres tâches dans le cadre de leurs fonctions d’assistance à une équipe de laboratoire, sous la supervision de médecins, de scientifiques ou de technologues. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : méthodes cliniques, essais en laboratoire, mathématiques de laboratoire, technologie informatique, utilisation et entretien de l’équipement, stérilisation et sécurité, techniques de communication et relations humaines. Exemple de titre de programme : Assistant de laboratoire médical.
Emplois visés :
- Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes 33101
Structure du programme
| PHIS1114 | Introduction à l'histologie et à la cytologie |
| PHIS1113 | Stage clinique d’intégration en laboratoire médical |
| PHIS1115 | Prélèvements sanguins |
| SECU1372 | Mesures de sécurité en laboratoire médical |
| PHIS1112 | Introduction à l'hématologie et la science transfusionnelle |
| MICR1061 | Introduction à la microbiologie clinique |
| QUAL1133 | Gestion de la qualité en laboratoire médical 1 |
| LPTL1078 | Introduction aux professions de laboratoire médical |
| BIOC1042 | Introduction à la biochimie clinique |
| ANAT1058 | Anatomie et physiologie humaines |
| LPTL1077 | Concepts préanalytiques II |
| LPTL1076 | Concepts préanalytiques I |
| LPTL1075 | Techniques et instruments de laboratoire |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- S'intéresse à la santé et au bien-être des gens
- Aime travailler avec des équipements et instruments de laboratoire
- S'intéresse aux sciences
- Aime le travail minutieux et fait preuve de dextérité manuelle
- Aime travailler avec les gens
- S'adapte aisément aux nouvelles situations
- Peut travailler avec des échéanciers serrés
- La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Accepter des horaires irréguliers comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fins de semaine et pendant les jours fériés
- Travailler en position assise ou debout pendant de longues périodes
- Exécuter des tâches répétitives avec le même soin et la même minutie
- Être exposée à des échantillons infectieux
- Faire preuve de dextérité manuelle et d'une bonne acuité visuelle
- La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
- La personne étudiante inscrite à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- Elle pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- La personne étudiante doit présenter le formulaire d’immunisation du CCNB (voir en annexe), conformément aux directives et aux exigences particulières des milieux de stages cliniques.
- L’état de santé d'une personne étudiante pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives et compromettre l’obtention de son diplôme.
- La personne étudiante est responsable des frais associés à la mise à jour de son dossier d'immunisation.
- La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
- Ce programme nécessite l'usage d'un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se trouvent dans la trousse d'information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section "Admission et bourses" du site Web du CCNB.
Entente d'agrément
Agrément Canada
Le programme Assistance de laboratoire médical est agrée ou reconnu par Agrément Canada. Les personnes diplômées d’un programme agréé peuvent être admissibles à d’autres titres, certificats ou agréments requis par la profession ou l’organisme de réglementation.
Certifications externes
Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM)
L'étudiant qui satisfait les exigences de la SCSLM est admissible à écrire l'examen menant à la certification de la SCSLM.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.