Design d’intérieur

Profil d'admission

Profil L

80 semaines de formation, y compris un stage; auxquelles s'ajoute la formation offerte par l'Université de Moncton.

Dieppe

débute le 5 septembre 2023. 
Achat d’ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants. Voir les spécifications pour l’achat d’ordinateur portable dans la section Admission et bourses-Ordinateur portable du site Web du CCNB.

Ce programme prépare l'étudiant à devenir professionnel en design d'intérieur, une profession axée sur l'aménagement d'un environnement agréable, productif et confortable, pour le bien-être de la personne. À la fin de sa formation, le diplômé peut exécuter des travaux en design résidentiel, de bureau, commercial et institutionnel.

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime les arts
    • Aime écouter, être utile et conseiller
    • Aime créer et résoudre des problèmes concrets
    • Aime dessiner et agencer les formes, les textures et les couleurs
       

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur 52121

Ententes interinstitutionnelles

Université de Moncton

Après avoir terminé deux ans au CCNB (2e et 3e années) et deux ans à l'Université de Moncton (1re et 4e années), l'étudiant obtient le Baccalauréat appliqué en design d'intérieur.

Renseignements additionnels

  • La formation de la première année est offerte aux campus de Moncton et d’Edmundston de l’Université de Moncton. La formation technique est offerte en deuxième et troisième année, au CCNB - Campus de Dieppe. Il y a lieu de noter que la formation en deuxième et en troisième année se termine à la fin de juin. La formation en quatrième année est offerte uniquement au campus de Moncton de l'Université de Moncton.
  • En première année, les inscriptions sont fixées à 27 à l’Université de Moncton (20 inscriptions au campus de Moncton et sept au campus d’Edmundston).
  • L'étudiant ayant suivi la première année du programme devra subir un second processus d’admission, car le programme est contingenté à 16 places à compter de la deuxième année au CCNB - Campus de Dieppe.
  • Le candidat à la deuxième année du programme devra avoir réussi tous les cours prévus à la première année du programme, conformément au règlement 8.11 du Répertoire universitaire (moyenne cumulative de 1,5 après inscription à 30 crédits).
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • L'étudiant obtient un diplôme en Design d'intérieur du CCNB après avoir réussi les cours dispensés durant les trois premières années du programme articulé.

Agréments et reconnaissances de programmes

Council for Interior Design Accreditation (CIDA)

Le programme Design d'intérieur est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Council for Interior Design Accreditation (CIDA)
Durée de l'agrément :2016-08-01 - 2023-08-01
Information :Ce programme a le statut d'agrément accordé par le Council for Interior Design Accreditation (CIDA).


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.