Électricité

Alimente et sécurise des bâtiments en contexte résidentiel, commercial et industriel. Tu développeras les compétences pour travailler sur des systèmes électriques conformes aux normes canadiennes, dans des ateliers qui reproduisent les conditions du terrain et renforcent le travail d’équipe.

35 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331COu
    • CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
    • Diplôme d'études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
    • Diplôme en compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
    • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Électricité.

Code CPE

Emplois visés :

  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 72200
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles 72201

Structure du programme

BEEB1194Principes et Applications du Courant Continu
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
PRLP1113Lecture et interprétation de plans - Électricité
SECU1345Équipements de gréage et de levage
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
SECU1245Prévention et contrôle d'éclats d'arc électrique
LANG1637English for Work (A2.1)
SECU1265Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices
EFAE1084Canalisations d'électricité
EFAE1089Préparation à la certification de niveau 1- Électricité
EFAE1086Systèmes et commandes d'éclairage
SECU1231Protection contre les chutes
LANG1639English for Work (B1.1)
EFAE1083Câblage résidentiel
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
EFAE1085Chauffage électrique
BEEB1195Circuits électriques à courant alternatif
LANG1640English for Work (B1.2)
BEEB1196Outillage en électricité
EFAE1087Câblage commercial, industriel et systèmes de communication
EFAE1088Stage en électricité
EFAE1082Branchement monophasé du consommateur
SECU1348Travail sécuritaire

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
    • Fait preuve d'adaptabilité
    • A un esprit d'initiative et d'analyse
    • A une bonne forme physique
    • Peut résoudre des problèmes
    • Privilégie un environnement de travail varié
    • Peut effectuer un travail physiquement exigeant
    • A des habiletés manuelles
    • A des habiletés logico-mathématiques et informatiques
    • A la faculté de représenter les objets et les formes géométriques (perception spatiale)
    • A des habiletés en communication
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Fournir un effort physique soutenu
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
    • Travailler en hauteur
    • Travailler dans des espaces clos
    • Se situer et situer un objet dans l’espace
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331COu
    • CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
    • Diplôme d'études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
    • Diplôme en compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
    • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

35 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Alimente et sécurise des bâtiments en contexte résidentiel, commercial et industriel. Tu développeras les compétences pour travailler sur des systèmes électriques conformes aux normes canadiennes, dans des ateliers qui reproduisent les conditions du terrain et renforcent le travail d’équipe.

Structure du programme

BEEB1194Principes et Applications du Courant Continu
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
PRLP1113Lecture et interprétation de plans - Électricité
SECU1345Équipements de gréage et de levage
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
SECU1245Prévention et contrôle d'éclats d'arc électrique
LANG1637English for Work (A2.1)
SECU1265Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices
EFAE1084Canalisations d'électricité
EFAE1089Préparation à la certification de niveau 1- Électricité
EFAE1086Systèmes et commandes d'éclairage
SECU1231Protection contre les chutes
LANG1639English for Work (B1.1)
EFAE1083Câblage résidentiel
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
EFAE1085Chauffage électrique
BEEB1195Circuits électriques à courant alternatif
LANG1640English for Work (B1.2)
BEEB1196Outillage en électricité
EFAE1087Câblage commercial, industriel et systèmes de communication
EFAE1088Stage en électricité
EFAE1082Branchement monophasé du consommateur
SECU1348Travail sécuritaire

Emplois visés :

  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 72200
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles 72201

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
    • Fait preuve d'adaptabilité
    • A un esprit d'initiative et d'analyse
    • A une bonne forme physique
    • Peut résoudre des problèmes
    • Privilégie un environnement de travail varié
    • Peut effectuer un travail physiquement exigeant
    • A des habiletés manuelles
    • A des habiletés logico-mathématiques et informatiques
    • A la faculté de représenter les objets et les formes géométriques (perception spatiale)
    • A des habiletés en communication
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Fournir un effort physique soutenu
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
    • Travailler en hauteur
    • Travailler dans des espaces clos
    • Se situer et situer un objet dans l’espace
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.