Électricité

Le programme Électricité vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à un emploi dans le domaine de l’électricité. L'étudiant apprend à installer, à entretenir et à faire la maintenance de câbles, de conducteurs, de canalisations, d’appareillages électriques et de systèmes de distribution dans le secteur de la construction résidentielle, commerciale et industrielle en conformité avec les normes canadiennes. Des applications pratiques en atelier permettent à l’étudiant de développer des compétences techniques et sociales nécessaires pour l'entrée de la profession.

35 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

46.0302

Emplois visés :

  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 72200
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles 72201

Structure du programme

EFAE1088Stage en électricité
PRLP1113Lecture et interprétation de plans - Électricité
SECU1345Équipements de gréage et de levage
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
SECU1245Prévention et contrôle d'éclats d'arc électrique
SECU1265Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices
EFAE1084Canalisations d'électricité
BEEB1195Circuits électriques à courant alternatif
EFAE1086Systèmes et commandes d'éclairage
SECU1231Protection contre les chutes
EFAE1089Préparation à la certification de niveau 1- Électricité
EFAE1083Câblage résidentiel
EFAE1085Chauffage électrique
BEEB1196Outillage en électricité
EFAE1087Câblage commercial, industriel et systèmes de communication
EFAE1082Branchement monophasé du consommateur
COMM1269Communication professionnelle écrite et orale pour les métiers
BEEB1194Principes et Applications du Courant Continu
SECU1348Travail sécuritaire

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
    • Fait preuve d'adaptabilité
    • A un esprit d'initiative et d'analyse
    • A une bonne forme physique
    • Peut résoudre des problèmes
    • Privilégie un environnement de travail varié
    • Peut effectuer un travail physiquement exigeant
    • A des habiletés manuelles
    • A des habiletés logico-mathématiques et informatiques
    • A la faculté de représenter les objets et les formes géométriques (perception spatiale)
    • A des habiletés en communication
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Fournir un effort physique soutenu
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
    • Travailler en hauteur
    • Travailler dans des espaces clos
    • Se situer et situer un objet dans l’espace
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

46.0302

35 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Le programme Électricité vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à un emploi dans le domaine de l’électricité. L'étudiant apprend à installer, à entretenir et à faire la maintenance de câbles, de conducteurs, de canalisations, d’appareillages électriques et de systèmes de distribution dans le secteur de la construction résidentielle, commerciale et industrielle en conformité avec les normes canadiennes. Des applications pratiques en atelier permettent à l’étudiant de développer des compétences techniques et sociales nécessaires pour l'entrée de la profession.

Structure du programme

EFAE1088Stage en électricité
PRLP1113Lecture et interprétation de plans - Électricité
SECU1345Équipements de gréage et de levage
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
SECU1245Prévention et contrôle d'éclats d'arc électrique
SECU1265Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices
EFAE1084Canalisations d'électricité
BEEB1195Circuits électriques à courant alternatif
EFAE1086Systèmes et commandes d'éclairage
SECU1231Protection contre les chutes
EFAE1089Préparation à la certification de niveau 1- Électricité
EFAE1083Câblage résidentiel
EFAE1085Chauffage électrique
BEEB1196Outillage en électricité
EFAE1087Câblage commercial, industriel et systèmes de communication
EFAE1082Branchement monophasé du consommateur
COMM1269Communication professionnelle écrite et orale pour les métiers
BEEB1194Principes et Applications du Courant Continu
SECU1348Travail sécuritaire

Emplois visés :

  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 72200
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles 72201

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
    • Fait preuve d'adaptabilité
    • A un esprit d'initiative et d'analyse
    • A une bonne forme physique
    • Peut résoudre des problèmes
    • Privilégie un environnement de travail varié
    • Peut effectuer un travail physiquement exigeant
    • A des habiletés manuelles
    • A des habiletés logico-mathématiques et informatiques
    • A la faculté de représenter les objets et les formes géométriques (perception spatiale)
    • A des habiletés en communication
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Fournir un effort physique soutenu
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
    • Travailler en hauteur
    • Travailler dans des espaces clos
    • Se situer et situer un objet dans l’espace
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.