Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative

acquérir les compétences nécessaires pour assumer les tâches et les fonctions associées à la gestion optimale d'une garderie éducative. L'étudiant développera des aptitudes de collaboration avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance. Il sera également capable de diriger une équipe en conformité avec la loi sur les services à la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

9 semaines de formation


Programme offert :

Campbellton

Débute le 23 mars 2026

La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.

Montant à payer :
Frais de scolarité : 783$
Frais technologiques : 69.75$
Cotisation étudiante : 22.50$
Total des frais à payer : 875.25$

Stage : Personne en situation de direction ou leadership (tous les 3 microcertificats sont préalables  pour ce stage soit Leadership inclusif en garderie éducative, Leadership pédagogique en garderie éducative et Leadership administratif en gestion d'une garderie éducative)

Frais de stage : 380$

Profil d'admission

Profil K

Certificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe ou expérience équivalente

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

10010

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Structure du programme

HRRH1128Gestion des ressources humaines en garderie éducative (micro)
ORGA1053Administration des services de garde (micro)
COMM1196Rédaction technique

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aspire à une carrière en gestion de garderies éducatives.
    • Souhaite acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement une équipe de professionnels en petite enfance.
    • Veut améliorer ses aptitudes de collaboration avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance.
    • Désire apprendre à optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant ayant obtenu son certificat en Éducation à l’enfance peut poursuivre ses études vers
    l’obtention du diplôme "Leadership et gestion des services de garde ".
    Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant devra compléter avec succès 3 programmes et 1 stage:
    • Leadership inclusif en garderie éducative (225 h);
    • Leadership pédagogique en garderie éducative (180 h);
    • Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative (135 h);  
    • Stage d’intégration Leadership et gestion administrative en garderie éducative (120 heures).

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil K

Certificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe ou expérience équivalente

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

10010

9 semaines de formation


Programme offert :

Campbellton

Débute le 23 mars 2026

La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.

Montant à payer :
Frais de scolarité : 783$
Frais technologiques : 69.75$
Cotisation étudiante : 22.50$
Total des frais à payer : 875.25$

Stage : Personne en situation de direction ou leadership (tous les 3 microcertificats sont préalables  pour ce stage soit Leadership inclusif en garderie éducative, Leadership pédagogique en garderie éducative et Leadership administratif en gestion d'une garderie éducative)

Frais de stage : 380$

acquérir les compétences nécessaires pour assumer les tâches et les fonctions associées à la gestion optimale d'une garderie éducative. L'étudiant développera des aptitudes de collaboration avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance. Il sera également capable de diriger une équipe en conformité avec la loi sur les services à la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Structure du programme

HRRH1128Gestion des ressources humaines en garderie éducative (micro)
ORGA1053Administration des services de garde (micro)
COMM1196Rédaction technique

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aspire à une carrière en gestion de garderies éducatives.
    • Souhaite acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement une équipe de professionnels en petite enfance.
    • Veut améliorer ses aptitudes de collaboration avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance.
    • Désire apprendre à optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant ayant obtenu son certificat en Éducation à l’enfance peut poursuivre ses études vers
    l’obtention du diplôme "Leadership et gestion des services de garde ".
    Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant devra compléter avec succès 3 programmes et 1 stage:
    • Leadership inclusif en garderie éducative (225 h);
    • Leadership pédagogique en garderie éducative (180 h);
    • Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative (135 h);  
    • Stage d’intégration Leadership et gestion administrative en garderie éducative (120 heures).

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.