Pilote la gestion quotidienne d’une garderie éducative et assure la qualité des services offerts aux familles. Tu développeras les compétences pour collaborer avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance, tout en dirigeant une équipe conforme à la Loi sur les services à la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
9 semaines de formation
Programme offert :
Virtuel
Débute le 6 avril 2026
La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.
Montant à payer :
Frais de scolarité : 783$
Frais technologiques : 69.75$
Cotisation étudiante : 22.50$
Total des frais à payer : 875.25$
Frais de stage : 380$
*les microprogrammes sont préalables au stage (Leadership inclusif en garderie éducative, leadership pégagogique en garderie éducative et Leadership administratif en gestion d'une garderie éducative)
Virtuel
Débute le 5 avril 2027
La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.
Profil d'admission
- L'étudiant inscrit au programme doit avoir sa 1ière année de complétée en éducation à l’enfance ou un baccalauréat en éducation primaire avec la formation du MÉDPE - Introduction à l'éducation de la petite enfance.
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un microcertificat en Leadership administratif et gestion d'une garderie éducative.
Code CPE
Gestion des services de soin et de soutien des enfants
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la prestation et la gestion de services de soin des enfants, et visant à préparer les apprenants à planifier, à concevoir et à gérer des installations et des programmes de soin, qui répondent aux besoins développementaux et aux intérêts des enfants, dans un environnement sûr et sain. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : développement et psychologie de l'enfant; soin des enfants à la maison et dans les établissements; maladies, blessures et troubles psychologiques, et renvoi aux personnes compétentes; rapports parentaux; principes de gestion du personnel et des affaires; réglementation et politiques connexes.
Emplois visés :
Structure du programme
| ORGA1049 | Administration des services de garde |
| HRRH1126 | Gestion des ressources humaines en garderie éducative |
| COMM1196 | Rédaction technique |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aspire à une carrière en gestion de garderies éducatives.
- Souhaite acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement une équipe de professionnels en petite enfance.
- Veut améliorer ses aptitudes de collaboration avec les parents, le personnel et les professionnels de la petite enfance.
- Désire apprendre à optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession
- Adopter un comportement professionnel
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Composer efficacement avec le stress
- Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
- L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
- L’étudiant ayant obtenu son certificat en Éducation à l’enfance peut poursuivre ses études vers
l’obtention du diplôme "Leadership et gestion des services de garde ".
Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant devra compléter avec succès 3 programmes et 1 stage:- Leadership inclusif en garderie éducative (225 h);
- Leadership pédagogique en garderie éducative (180 h);
- Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative (135 h);
- Stage d’intégration Leadership et gestion administrative en garderie éducative (120 heures).
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.