Leadership et gestion des services de garde

60 semaines de formation, comprenant des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Un étudiant ayant sa 1re année en Éducation à l’enfance de complétée pourra entrer directement dans la 2e année, qui sera offerte à partir de septembre 2024, mais les inscriptions doivent se faire à partir du Registrariat. 

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Structure du programme

EDUE1168Interculturalité en petite enfance
EDUE1165Intervention auprès de l'enfant d'âge scolaire
EDUE1172Introduction au leadership pédagogique
HRRH1126Gestion des ressources humaines en garderie éducative
SECU1368Santé et sécurité en garderie éducative
EDUE1161Introduction à la profession- Éducation à l'enfance
PSYC1129Observation et documentation chez l'enfant d'âge préscolaire
EDUE1163Intervention auprès du bébé et du trottineur
EDUE1164Intervention auprès de l'enfant d'âge préscolaire
EDUE1177Interventions proactives et réactives
ORGA1049Administration des services de garde
PSYC1130Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire
RELA1154Communication professionnelle et interpersonnelle
EDUE1176Stage d'intégration en leadership pédagogique et gestion administrative en garderie éducative
COMM1251Rédaction professionnelle I
EDUE1175Accompagnement pédagogique en garderie éducative
PSYC1137Observation et documentation chez le bébé et le trottineur
COMM1196Rédaction technique
SECU1348Travail sécuritaire
EDUE1167Stage d'intégration - 6 à 12 ans
EDUE1162Introduction au Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick
EDUE1173Pédagogie en milieu naturel
EDUE1166Stage d'intégration - 0 à 5 ans

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime établir et entretenir une relation de confiance
    • Apprécie planifier et animer des activités
    • Possède un sens de l'organisation et du travail d'équipe
    • Détient une capacité d'observation
    • Maîtrise un sens des responsabilités
    • Souhaite améliorer l'inclusion et l'accueil des enfants de divers horizons
    • Cherche à développer des compétences en leadership
    • Désire acquérir des compétences en intervention efficace et préventive en petite enfance
    • Souhaite optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé. L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines de formation, comprenant des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Un étudiant ayant sa 1re année en Éducation à l’enfance de complétée pourra entrer directement dans la 2e année, qui sera offerte à partir de septembre 2024, mais les inscriptions doivent se faire à partir du Registrariat. 

Structure du programme

EDUE1168Interculturalité en petite enfance
EDUE1165Intervention auprès de l'enfant d'âge scolaire
EDUE1172Introduction au leadership pédagogique
HRRH1126Gestion des ressources humaines en garderie éducative
SECU1368Santé et sécurité en garderie éducative
EDUE1161Introduction à la profession- Éducation à l'enfance
PSYC1129Observation et documentation chez l'enfant d'âge préscolaire
EDUE1163Intervention auprès du bébé et du trottineur
EDUE1164Intervention auprès de l'enfant d'âge préscolaire
EDUE1177Interventions proactives et réactives
ORGA1049Administration des services de garde
PSYC1130Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire
RELA1154Communication professionnelle et interpersonnelle
EDUE1176Stage d'intégration en leadership pédagogique et gestion administrative en garderie éducative
COMM1251Rédaction professionnelle I
EDUE1175Accompagnement pédagogique en garderie éducative
PSYC1137Observation et documentation chez le bébé et le trottineur
COMM1196Rédaction technique
SECU1348Travail sécuritaire
EDUE1167Stage d'intégration - 6 à 12 ans
EDUE1162Introduction au Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick
EDUE1173Pédagogie en milieu naturel
EDUE1166Stage d'intégration - 0 à 5 ans

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime établir et entretenir une relation de confiance
    • Apprécie planifier et animer des activités
    • Possède un sens de l'organisation et du travail d'équipe
    • Détient une capacité d'observation
    • Maîtrise un sens des responsabilités
    • Souhaite améliorer l'inclusion et l'accueil des enfants de divers horizons
    • Cherche à développer des compétences en leadership
    • Désire acquérir des compétences en intervention efficace et préventive en petite enfance
    • Souhaite optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé. L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.