Leadership inclusif en garderie éducative

Place l’inclusion au cœur de ta pratique et développe un leadership qui accueille chaque enfant et chaque famille. Tu apprendras à créer des milieux où se construisent les identités, à soutenir l’actualisation linguistique et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, tout en intervenant avec efficacité et prévenance selon les situations (proactives et réactives).

13 semaines de formation


Programme offert :

Virtuel

Débute le 8 septembre 2026

La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.

 

Profil d'admission

Profil K
  • L'étudiant inscrit au programme doit avoir sa 1ière année de complétée en éducation à l’enfance ou un baccalauréat en éducation primaire avec la formation du MÉDPE - Introduction à l'éducation de la petite enfance.

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un microcertificat en Leadership inclusif en garderie éducative.

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Structure du programme

EDUE1168Interculturalité en petite enfance
COMM1251Rédaction professionnelle I
EDUE1177Interventions proactives et réactives

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite améliorer ses compétences en matières d'accueil et d'inclusion pour offrir une expérience plus positive et inclusive aux enfants de divers horizons.
    • Aspire à créer des communautés inclusives et bienveillantes où les enfants se sentent valorisés et respectés pour leur diversité.
    • Recherche des stratégies innovantes.
    • Cherche à acquérir des compétences pour intervenir avec efficacité et prévenance.
    • Souhaite acquérir des compétences face à l'intervention efficace et préventive dans le milieu de la petite enfance.
  • L'étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession:
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d'initiative et d'organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant ayant obtenu son certificat en Éducation à l’enfance peut poursuivre ses études vers l’obtention du diplôme "Leadership et gestion des services de garde".
    Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant devra compléter avec succès 3 programmes et 1 stage:
    • Leadership inclusif en garderie éducative (225 h);
    • Leadership pédagogique en garderie éducative (180 h);
    • Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative (135 h);
    • Stage d’intégration Leadership et gestion administrative en garderie éducative (120 heures)

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil K
  • L'étudiant inscrit au programme doit avoir sa 1ière année de complétée en éducation à l’enfance ou un baccalauréat en éducation primaire avec la formation du MÉDPE - Introduction à l'éducation de la petite enfance.

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

13 semaines de formation


Programme offert :

Virtuel

Débute le 8 septembre 2026

La prestation de cette cohorte est à distance en soirée.

 

Place l’inclusion au cœur de ta pratique et développe un leadership qui accueille chaque enfant et chaque famille. Tu apprendras à créer des milieux où se construisent les identités, à soutenir l’actualisation linguistique et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, tout en intervenant avec efficacité et prévenance selon les situations (proactives et réactives).

Structure du programme

EDUE1168Interculturalité en petite enfance
COMM1251Rédaction professionnelle I
EDUE1177Interventions proactives et réactives

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des ressources humaines 10011
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite améliorer ses compétences en matières d'accueil et d'inclusion pour offrir une expérience plus positive et inclusive aux enfants de divers horizons.
    • Aspire à créer des communautés inclusives et bienveillantes où les enfants se sentent valorisés et respectés pour leur diversité.
    • Recherche des stratégies innovantes.
    • Cherche à acquérir des compétences pour intervenir avec efficacité et prévenance.
    • Souhaite acquérir des compétences face à l'intervention efficace et préventive dans le milieu de la petite enfance.
  • L'étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession:
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve d'initiative et d'organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant ayant obtenu son certificat en Éducation à l’enfance peut poursuivre ses études vers l’obtention du diplôme "Leadership et gestion des services de garde".
    Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant devra compléter avec succès 3 programmes et 1 stage:
    • Leadership inclusif en garderie éducative (225 h);
    • Leadership pédagogique en garderie éducative (180 h);
    • Leadership administratif et gestion d’une garderie éducative (135 h);
    • Stage d’intégration Leadership et gestion administrative en garderie éducative (120 heures)

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.